LE FESIKH
L’Egypte aussi à son lot de spécialités culinaires et parmi elles, le Fesikh, un plat traditionnel à base de poisson. Consommé durant le Cham El Nessie, la fête du
printemps héritée des Pharaons, il est essentiellement composé de mulet fermenté salé et séché. La recette de ce plat traditionnel se transmet de génération en génération et nécessite de suivre un processus précis : après avoir été fermenté et abondamment salé, le plat doit être cuit durant un minimum de 10 minutes à forte température. Le Fesikh fait pleinement partie de la culture du pays et de la célébration du printemps et est donc, chaque année, cuisiné par de nombreuses familles. Le plat parfumé est un incontournable de la saison et se savoure avec des oignons crus, de la laitue et du pain.
Malheureusement, chaque année la célébration est entachée par des intoxications alimentaires, en cause : le non-respect de la recette. En effet, lorsque le poisson n’est pas correctement salé ou cuit, les toxines qui s’y sont développées ne disparaissent pas. De plus, de nombreux cuisiniers récupèrent des poissons flottants sur la surface de la mer, morts au soleil depuis quelques temps. Face à l’important nombre d’empoisonnements détectées au printemps, le gouvernement renouvelle fréquemment ses conseils et mesures de sécurité quant à la dégustation du plat traditionnel : en 2015, le ministère égyptien de la santé déconseillait même à ses citoyens de consommer du Fesikh.
Un gourmand imprudent ressentira les effets de l’intoxication 12 heures après avoir consommé un plat contaminé : la vue baisse, les muscles s’affaiblissent et la déglutitions deviennent difficiles. Surviennent alors des difficultés respiratoires et dans les cas les plus graves, la mort. Évidemment et au même titre que les plats présentés précédemment, il est possible de profiter d’un Fesikh délicieux à condition qu’il soit préparé dans les bonnes conditions.
Par JJJ, le
Étiquettes: danger, nourriture, longformat, dangereuse, plat
Catégories: Articles, Actualités, Monde