Aller au contenu principal

Pourquoi la nourriture dans les avions a-t-elle si mauvais goût ?

Ce ne sont ni les recettes ni les compagnies aériennes les responsables

avion nourriture
— ArtOfPhotos / Shutterstock.com

Lorsqu’on voyage en avion, il faut revoir à la baisse les exigences dans le domaine culinaire et gastronomique. Il est en effet de notoriété publique que le goût des aliments à plus de 10 kilomètres au-dessus du sol est terriblement fade. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Les aliments dans les avions en vol sont plus fades à cause de l’altitude

Si les avis sont mitigés sur le ressenti des voyages en avion, il y a quelque chose qui ne fait généralement pas l’unanimité dans cette expérience aérienne : la nourriture. Il est bien connu que la nourriture n’a pas le même goût dans un avion en vol que sur la terre ferme, et ce n’est pas pour le mieux. Lorsque la nourriture dans les avions n’est pas bonne, on a tendance à blâmer les compagnies aériennes et leurs cuisiniers. Mais le fait est que ce n’est pas forcément leur faute, bien qu’ils puissent avoir leur part de responsabilité.

S’il est vrai que les compagnies aériennes peuvent servir de la nourriture de qualité peu satisfaisante – essentiellement pour réduire les coûts et pour faire face aux contraintes logistiques –, les ingrédients et la manière de cuisiner la nourriture ne sont pas vraiment en cause lorsqu’il s’agit de la perte de saveur des aliments dans les avions en vol. En fait, le principal responsable, c’est l’altitude. Plus haut vous volez, plus votre sens du goût est altéré. Le fait est que l’altitude affecte divers aspects de nos sens.

Au fur et à mesure que l’avion monte, l’environnement pressurisé de la cabine affecte les papilles gustatives, diminuant la capacité à percevoir certaines saveurs. La haute altitude réduit la sensibilité aux goûts sucrés et salés jusqu’à 30 %. Seuls les aliments avec des saveurs umami semblent garder leur goût en vol, car la perception de cette saveur n’est que légèrement affectée par l’altitude. Par conséquent, la perception gustative altérée peut entraîner des repas au goût fade et manquant cruellement de saveur.

avion

Une combinaison de facteurs source d’une déception culinaire courante

De plus, l’environnement en vol peut aussi entraver l’expérience culinaire et avoir un impact négatif sur la perception du goût. Par exemple, en raison du manque d’humidité dans l’air dans les avions en vol, les voies nasales se dessèchent. Cela réduit la capacité du système olfactif à discerner les odeurs. Étant donné que l’odorat joue un rôle essentiel dans le sens du goût, la perception de la saveur des aliments peut être atténuée, ce qui leur donne également un goût plus fade.

Le bruit, les vibrations et les fluctuations de pression dans la cabine créent également une surcharge sensorielle qui peut freiner la capacité à apprécier pleinement les saveurs des aliments. Face à toutes ces contraintes, de nombreuses compagnies aériennes déploient énormément d’efforts pour améliorer le goût de la nourriture qu’elles proposent à bord. De leur côté, les voyageurs doivent également apprendre à mieux gérer leurs attentes, car il y a certaines choses que l’on peut difficilement maîtriser, dont la perte de saveur des aliments dans un avion en vol. Or, les attentes déçues peuvent aussi empirer les choses.

Par ailleurs, ce studio de design a créé un plateau-repas comestible pour vos voyages en avion.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *