Récemment, des archéologues ont réalisé une nouvelle fouille sur un site funéraire vieux de 2 500 ans en Norvège. Ils ont découvert un mystérieux cimetière vieux de 2 500 ans rempli de jeunes enfants. Explications.
39 corps d’enfants
Au total, les archéologues ont découvert 39 corps appartenant à des enfants de moins de six ans. Ils ont réalisé une étude approfondie des fragments d’os qui avaient échappé à la crémation. Ils ont aussi trouvé deux autres tombes contenant des corps d’adultes. Mais celles-ci étaient séparées du groupe principal.
D’après les spécialistes, il n’est pas certain que des évènements sinistres se soient déroulés. En effet, à cette époque, le taux de mortalité infantile était très élevé. « Il y a quelque chose de spécial dans tout le site », a déclaré Guro Fossum, responsable des fouilles et archéologue au Musée d’histoire culturelle d’Oslo. « Des fosses de cuisson et des foyers autour du site suggèrent que des rassemblements et des cérémonies étaient organisés en lien avec les enterrements. »
De belles tombes « méticuleusement conçues »
La plupart de ces sépultures auraient été installées entre 800 et 200 avant Jésus-Christ. Selon les chercheurs, elles auraient été placées à proximité de voies de communication. Il ne semble donc pas qu’il s’agisse d’enterrements secrets.
« Toutes les tombes étaient très belles et méticuleusement conçues », a ajouté Guro Fossum. « Chaque pierre provenait d’un endroit différent et était placée précisément dans la formation. Nous nous sommes demandé qui avait fait tant d’efforts. Les tombes étaient de forme ronde ou ovale, avec un diamètre allant jusqu’à 2 mètres. Certaines d’entre elles étaient disposées avec une dalle centrale entourée de pierres de bordure. C’est un phénomène qui n’avait jamais été observé en Europe auparavant. »
« À la mémoire des enfants »
Même si nous ne saurons possiblement jamais ce qui s’est passé dans ce lieu, les fouilles de la tombe sont aujourd’hui présentées dans une exposition au Musée d’histoire culturelle d’Oslo appelée À la mémoire des enfants. Elle se déroule jusqu’au 29 septembre 2024 et comprend une reconstitution de l’une des tombes en pierre.
« Pourquoi les enfants ont-ils été enterrés dans un endroit séparé ? Pourquoi ici ? Et comment ont-ils pu perpétuer cette tradition pendant plusieurs centaines d’années ? », peut-on lire dans l’introduction à l’exposition.
Par ailleurs, des archéologues découvrent cinq maisons longues vikings en Norvège.
Par Cécile Breton, le
Source: Science Alert
Étiquettes: enfants, norvege, cimetière
Catégories: Actualités, Histoire