Au large des côtes du sud de la Norvège, un artefact préhistorique unique en son genre a été découvert sous la mer. Il laisse les archéologues stupéfaits. Explications.
Une hache de l’âge du bronze
L’artefact découvert ressemble à une hache de l’âge du bronze. D’après les experts du Musée maritime norvégien (NMM), il date d’environ 1300-1100 avant Jésus-Christ. Il a été bien conservé et il s’agit du premier artefact en métal de la Préhistoire découvert dans les eaux norvégiennes.
« Il a été découvert au large des côtes d’Arendal, sur le fond marin du détroit de Tromøysund, à une profondeur d’environ 40 pieds », a déclaré Jørgen Johannessen, archéologue marin au NMM. « Il s’agit du plus ancien artefact métallique découvert sous l’eau en Norvège. »
Mais d’où provient cet artefact ?
Cette hache mesure près de 12,7 centimètres de long. Pour les scientifiques, la manière dont elle a atterri dans le détroit reste un mystère. Elle proviendrait d’un épave de navire de l’âge du bronze datant de plus de 3 000 ans. « Cependant, il n’y a que cette découverte et aucun autre artefact ou pièce de bateau », a expliqué l’archéologue marin.
Selon Frode Kalvø, archéologue au NMM et chef de projet, si l’hypothèse du naufrage s’avère correcte, cela constituerait une découverte sans précédent dans cette région. « Si tel est le cas, ce serait la première épave de navire de l’âge du bronze découverte en Norvège. »
Une autre hypothèse suggère que la hache a été utilisée sur un voilier beaucoup plus tardivement et a été jetée. « Cela a peut-être eu lieu au XIXe siècle. Il a pu être jeté par-dessus bord pour faire de la place pour une nouvelle cargaison », a détaillé Jørgen Johannessen. « La hache se trouvait probablement dans une tombe depuis l’âge du bronze ou a été perdue sur la plage. Alors qu’ils rassemblaient du lest pour le navire, ils l’ont peut-être ramassée sans s’en rendre compte. »
Une découverte qui suscite la stupeur
Les archéologues ont découvert cette hache lors d’une enquête de routine menée pour le compte de l’administration côtière norvégienne. « J’ai été complètement abasourdi par cette découverte« , a insisté Jørgen Johannessen. « J’avais du mal à y croire. »
L’archéologue concluant : « J’ai tout de suite su que c’était quelque chose de spécial, mais les effets optiques de l’eau peuvent vous tromper. Quand je suis arrivé et que je l’ai posé sur le pont du bateau, tout le monde est devenu complètement silencieux. »
Pour aller plus loin, en Norvège, la découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: norvege, prehistoire, artefact
Catégories: Actualités, Histoire