Aller au contenu principal

Un album d’Oasis créé par une IA révolte un ancien chanteur du groupe

"L’IA sera le dernier clou dans le cercueil de la musique"

Noel Gallagher
— Christian Bertrand / Shutterstock.com

L’intelligence artificielle a aussi un impact sur la musique. Récemment, le groupe de rock anglais Breezer l’a utilisée pour reproduire la voix de Liam Gallagher, ancien chanteur d’Oasis, sur ses propres morceaux inspirés de ce groupe. Face à cela, Noel Gallagher, son frère, a déclaré que l’intelligence artificielle était honteuse. Explications.

Grâce à l’intelligence artificielle, le groupe Breezer a créé l’album Aisis. Ce faux album d’Oasis est composé de huit titres, écrits et enregistrés par le groupe lui-même, auxquels s’ajoutent des voix générées par l’IA qui ressemblent à celle de Liam Gallagher.

De son côté, Noel Gallagher a déclaré que la présence de l’IA est problématique pour l’avenir du monde musical. « C’est vraiment honteux. Je pense que les gens ont manifestement trop de temps et d’argent à perdre s’ils s’amusent à faire ça pour rire. Qui a envie d’entendre Ringo Starr chanter She’s Electric et Freddie Mercury interpréter Don’t Look Back in Anger ? La vie est trop courte pour ces conneries. »

Le chanteur ajoutant : « L’IA sera le dernier clou dans le cercueil de la musique. Je suis sûr que les grands labels travaillent sur ces technologies en ce moment même pour leur attribuer des droits d’auteur et leur faire écrire de la musique. Pourquoi engager un compositeur quand une machine peut le faire à votre place ? Harry Styles pourra alors produire de la musique à la Harry Styles pour toujours. »

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *