https://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2016/12/une-noel-ecolo.jpg

Si vous souhaitez fêter Noël tout en protégeant l’environnement, le DGS a pensé à vous et vous a concocté une liste de 7 idées qui vous aideront à faire la fête en prenant soin de la planète. Avec un peu d’imagination et de volonté, vous allez pouvoir réduire votre impact environnemental, même pour les fêtes !

 

Une famille à Noël via Shutterstock
Une famille à Noël via Shutterstock

ACHETEZ MOINS

En plus d’être un geste écoresponsable, « moins acheter » fait beaucoup de bien à votre porte-monnaie. En effet, en cette fin d’année, nombreuses sont les personnes qui courent dans les magasins, acheter des jeux pour les enfants, des gadgets en tout genre pour leurs amis… pour cocher au plus vite les listes au père Noël. Pourtant, la plupart des cadeaux s’avèrent inutiles. Il n’est pas question de remettre en cause le geste mais plutôt la vraie nécessité de ce que l’on offre. Il faut poser quelques questions avant l’achat : « Ne possède-t-il pas déjà quelque chose du genre ? », « Va-t-il s’en servir plus d’une fois ? »…

Le véritable esprit de Noël est de pouvoir se réunir tous ensemble en cette fin d’année mais on aime tout de même avoir son petit cadeau qui attend au pied du sapin. Le père Noël secret est alors une idée originale pour combler toute la famille sans se ruiner. Ainsi, chaque membre de la famille (adultes) met son nom sur un bout de papier, puis sans que les autres ne regardent, chacun tire au sort un nom, il devient alors le père Noël secret de cette personne et est chargé de lui trouver un cadeau spécial. On peut alors se fixer un budget à ne pas dépasser (pour éviter les disputes familiales lorsque l’un se retrouve avec une boîte de crayons et l’autre avec un nouvel ordinateur) et le tour est joué ! On peut aussi offrir plus tout en achetant moins.

L’idée est de faire appel à son imagination, à trouver non pas le bon cadeau mais le bon geste : un carnet fait maison de bons pour échanger son tour de vaisselle, pour un câlin, pour choisir le programme tv… Il y a aussi le cadeau commun, au lieu d’acheter chacun une petite broutille qui ne sera pas forcement utilisée après les fêtes, pourquoi ne pas taper juste en se cotisant pour un cadeau monstrueux comme un voyage, un saut en parachute… : l’expérience au lieu d’un simple objet. Une autre suggestion qui pourrait alléger les listes de cadeaux, le principe d’un père Noël secret.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de