Nintendo 3DS : lancement officiel pour le 25 Mars

C’est désormais officiel, la Nintendo 3DS sera lancée le 25 Mars 2011 en Europe. Il s’agit de la toute nouvelle génération de console portable Nintendo qui renouvelle encore une fois la promesse d’innovation du premier éditeur de jeux vidéo au Japon en incluant une fonctionnalité inédite dans leur produit qui va révolutionner – encore une fois – l’expérience de l’utilisateur : La 3D, sans lunettes !

Nintendo a toujours été très critiqué dans son orientation technologique, privilégiant toujours l’amélioration de l’expérience de ses utilisateurs plutôt que l’amélioration matérielle de ses consoles. Longtemps moqué pour la qualité graphique des jeux portés sur leurs plateformes, Nintendo a toujours ignoré la critique et accompagné ses créations jusqu’au succès face à des éditeurs tel que Sony ou Microsoft qui proposaient des consoles trois fois plus puissantes techniquement. La firme a littéralement écrasé tous ses concurrents en vendant à ce jour plus de 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde. Nintendo a ouvert la voie de la véritable interactivité entre joueurs et multimédias, finalement rejoint par ses concurrents avec la Playstation Move et le Microsoft Kinect.

Nintendo avait déjà révolutionné l’usage du tactile avec sa Nintendo DS ainsi que l’usage des mouvements de ses utilisateurs avec la Wii. Aujourd’hui, la multinationale japonaise frappe très fort en annonçant la richesse de son nouveau produit :

Non content de proposer des jeux vidéos en 3 dimensions, la console est également capable de prendre des photos 3D ! L’utilisation des objectifs numériques de l’appareil permet aussi de profiter pleinement de la réalité augmentée en ajoutant des objets virtuels à l’écran, avec la véritable 3D que propose l’appareil. La Nintendo 3DS accueillera un large contenu multimédia proposé par tous les partenaires de Nintendo tel que la chaîne de télévision Eurosport et le studio à qui on doit Wallace & Gromit, Aardman. La dimension sociale est très présente aussi, l’utilisateur peut créer son avatar « Mii » qui le représentera à travers ses interactions sociales avec les autres joueurs. Le StreetPass permet notamment d’interagir et d’échanger des données avec des inconnus simplement croisés dans la rue. Lorsque vous recevez de nouvelles données, un témoin lumineux clignote pour vous signaler que la console a téléchargé une mise à jour, de quoi vous laissez surprendre tous les jours par de nouveaux contenus !

La console est annoncé à 25.000 yens et 249 $ aux Etats-Unis. Aucun prix n’a été officialisé pour la version Européenne, bien que Amazon propose déjà la console en précommande à 249 €. Elle sera disponible en deux coloris, bleu lagon et noir, et plus de 25 jeux sont déjà annoncés : Zelda, Nintendogs, Streetfighter, Samurai Warrior, Professor Layton…

Prêt à poser votre tente devant le magasin la veille du 25 Mars ?


Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens