Pour inciter toutes les générations à s’investir dans la protection de l’environnement et les sensibiliser au ramassage des déchets, le collectif Clean my Calanques organise le 6 octobre un évènement aussi convivial qu’écologique sur un thème original : il s’agit d’une compétition nommée… Harry Potter et la Coupe des Déchets !

Une association spécialisée en ramassage de déchets

À l’origine du projet, on trouve Eric Akopian, qui milite depuis trois ans avec son association Clean my Calanques. Sa mission ? Écumer les plages et effectuer des missions de nettoyage dans les calanques marseillaises, accompagné dans un premier temps d’amis, puis d’inconnus volontaires, pour empêcher la pollution de nuire au parc national des Calanques.

Forte d’un buzz en 2017 pour avoir parodié le clip Oh Lala de PNL au profit du ramassage des déchets, l’association décide à nouveau de frapper un grand coup en organisant un ramassage sur le thème de l’univers du célèbre sorcier à lunettes.

Un thème universel pour rassembler autour d’une cause commune

Après avoir passé le cap des 20 tonnes de déchets ramassés dans les calanques marseillaises, l’association recevra le prix Talents phocéens décerné par la ville de Marseille. Pour marquer l’occasion, ce sont sous les couleurs des quatre maisons de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard…) que les équipes s’affronteront dans un but commun : ramasser un maximum de détritus, évalués au kilo, et dénicher des déchets en lien avec le thème de l’équipe pour renverser le score et remporter la fameuse Coupe des Déchets.

Comme le précise Eric Akopian, « Harry Potter c’est parfait, ça parle à toutes les générations, c’est une référence universelle ! »

Les vainqueurs pourront ainsi remporter une place pour la prochaine édition de nettoyage de l’association, qui se fera cette fois en kayak.

Une idée lumineuse qui, on l’espère, devrait motiver petits et grands à participer à cette compétition hors du commun.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de