— / Shutterstock.com

Tels YouTube ou VLC, vous rêvez de pouvoir contrôler à votre guise la vitesse de lecture d’une vidéo. Netflix a franchi le pas et cette nouvelle fonction devrait être disponible dès cette année.

Testé depuis 2019, le changement de vitesse fait débat. Les professionnels des secteurs cinématographiques et sériels y sont fortement opposés. D’après ces derniers, cette pratique dénaturerait le film ou la série qu’il ont créés selon leur vision. Ainsi, ce sont les réalisateurs Judd Apatow, Brad Bird ou encore l’acteur Aaron Paul qui ont fait entendre leur mécontentement.

Du côté de Netflix, la plateforme tente de se défendre : « La fonctionnalité est très demandée par les membres depuis des années. » Pour ralentir une scène d’action et la savourer, pour avoir le temps de bien lire les sous-titres ou pour dérouler le contenu plus vite, la fonction devrait en ravir plus d’un. Par exemple, les associations américaines des sourds et aveugles semblent satisfaites. Chacune ayant salué l’aide que cela pourrait apporter aux personnes qui souffrent de ces handicaps.  

Ainsi, vous pourrez augmenter la vitesse de vos contenus préférés de 1,25 à 1,5 ou la ralentir de 0,5 à 0,75. Cette pratique étant très répandue chez les jeunes. De plus, certains y voient l’occasion pour Netflix d’encourager le binge-watching (enchaîner les films et/ou séries jusqu’à plus soif). 

Une fonctionnalité qui n’a pas fini de faire débat même si Netflix dit avoir « tenu compte des préoccupations de certains créateurs ». Pas sûr que cela apaise les tensions. 

Êtes-vous content de cette nouvelle fonctionnalité ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de