9 documentaires que vous devez absolument voir sur Netflix

Netflix est un bon allié lors des soirées calmes à ne faire rien d’autre que de binge-watcher sa série préférée. Mais la plateforme de SVOD ne propose pas seulement que des séries ou films de qualité, on peut également y retrouver des documentaires très intéressants. Le DGS vous propose une sélection des neuf documentaires à voir sur Netflix pour se cultiver sur différents thèmes.

WINTER ON FIRE : UKRAINE’S FIGHT FOR FREEDOM

Entre 2013 et 2014, des manifestations étudiantes sont organisées en Ukraine en faveur de l’intégration européenne. Elles sont rapidement violemment réprimées. Ces dernières engendrent une révolution sans précédent appelant à la démission du président Viktor F. Yanukovich.

Ce documentaire retrace ces évènements à travers des interviews de protestants, d’activistes, de journalistes, d’infirmiers, d’artistes et de membres du clergé. On y découvre des représentants de différentes générations, classes sociales, nationalités et croyances, se mobilisant pour une même cause. En totale immersion, Winter on Fire documente le combat de ces protestants ukrainiens qui se sont soulevés malgré la violence du gouvernement.

LE 13E

Le 13e amendement de la Constitution américaine a aboli l’esclavage et la servitude involontaire au États-Unis, excepté en cas de punition pour un crime. C’est à cet article de la constitution que fait référence Le 13e d’Ava DuVernay, à qui l’on doit aussi le film Selma.

À travers des interviews d’universitaires, de militants et de politiciens qui analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis, ce documentaire explore les liens entre l’esclavage et l’incarcération de masse. Ava Du Vernay réalise ici une rétrospective de l’histoire des Afro-américains et nous démontre comment les lacunes du système judiciaire ont conduit à cette incarcération de masse, qui perpétue les fondements de l’esclavage.

AUDRIE & DAISY 

Audrie et Daisy sont deux lycéennes américaines. Elles habitent dans deux villes différentes, à des milliers de kilomètres l’une de l’autre. Elles ne se connaissent pas et ne se connaîtront probablement jamais. Et pourtant, ce documentaire les rassemble, car elles ont vécu la même expérience. Elles ont toutes deux été victimes d’agressions sexuelles.

Ce documentaire poignant retrace ces cas d’agressions sexuelles, dans des petites où les agresseurs finissent souvent impunis. Le film nous expose également le harcèlement en ligne massif et les abus dont sont victimes les jeunes filles et leurs proches. Il suit les évènements à travers le temps, les médias sociaux, les documents judiciaires et les enquêtes policières, mais surtout à travers le point de vue des jeunes impliqués dans ces affaires.


Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

— Denys Gagnon