Dans un nouveau documentaire Netflix, vous pouvez découvrir des images incroyables d’une bataille brutale entre deux tribus de chimpanzés. Explications.
Ce nouveau documentaire Netflix s’intitule Chim Empire et est diffusé depuis le 19 avril 2023. Il présente des images de chimpanzés Ngogo qui vivent dans une région reculée du parc national de Kibale en Ouganda. Deux tribus de chimpanzés sont en guerre. Elles constituaient autrefois un seul et même groupe considéré comme le plus grand jamais enregistré par les scientifiques.
Cette nouvelle création est racontée par Mahershala Ali. Elle suit la plus grande société de chimpanzés du monde alors que les singes naviguent dans des interactions sociales complexes, des dynamiques familiales et des conflits territoriaux dangereux, parfois mortels.
John Mitani, un scientifique qui a travaillé sur le film, a comparé la vie des chimpanzés à un drame shakespearien. « Les chimpanzés ont une version très noire et blanche de nous et d’eux », a déclaré le directeur de la série James Reed. « Si vous ne faites pas partie de leur groupe, vous êtes un ennemi. Aussi sophistiqués et aussi avancés qu’ils soient, ils sont très hostiles aux autres chimpanzés. Soit vous faites partie d’un groupe, soit vous n’en faites pas partie. »
La communauté de chimpanzés Ngogo, qui a été découverte il y a environ 25 ans, est considérée comme la plus grande société de chimpanzés connue jamais enregistrée. Généralement, les chimpanzés vivent en groupes d’environ 50 à 60 individus. Mais, les Ngogo, avant leur guerre, étaient environ 240.
Découvrez quelques images du documentaire dans la vidéo ci-dessous :
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: Netflix, chimpanzes
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves