Aller au contenu principal

Plongez au cœur de la nébuleuse de la Rosette à travers cette image époustouflante

Une image tout simplement fabuleuse

nebuleuse rosette
© CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un magnifique cliché capturé par la caméra à énergie sombre (DECam) montée sur le télescope Victor M. Blanco de quatre mètres de l’observatoire interaméricain de Cerro Tololo, au Chili. Il nous révèle la nébuleuse de la Rosette parsemée d’étoiles et les magnifiques couleurs du cosmos. Explications.

Cette photographie, que vous pouvez admirer ci-dessus, illustre comment les étoiles chaudes et brillantes au coeur de la nébuleuse de la Rosette dynamisent le gaz moléculaire qui les entoure. Située à environ 5 000 années-lumière de la Terre, cette nébuleuse est éphémère lorsqu’elle est observée à travers l’oculaire du télescope, un anneau fantomatique à la limite de la détectabilité en raison de sa faible luminosité de surface. Mais en pose longue, elle révèle toute sa splendeur.

La Rosette est une région de formation d’étoiles qui ressemble à une immense couronne de gaz et de poussière, de 130 années-lumière de diamètre. En son coeur, vous pouvez voir un amas d’étoiles, NGC 2244, qui contient plusieurs jeunes étoiles massives, bleues et chaudes. Contrairement à la nébuleuse qui l’entoure, l’amas d’étoiles est visible par les astronomes amateurs avec des jumelles ou même à l’œil nu depuis un site sombre.

Par ailleurs, il faut savoir que les filtres utilisés sur cette image capturent les émissions d’hydrogène (rouge), d’oxygène près de la cavité centrale de la nébuleuse (jaune or) et de silicium ionisé près du bord de la nébuleuse (rose). Ce nuage moléculaire contient d’autres gaz qui n’ont pas encore été détectés par les experts. Et les zones sombres sont des nuages de poussière impénétrables, probablement enroulés autour d’étoiles naissantes.

Pour aller plus loin, admirez les étoiles de la nébuleuse du Homard qui brillent de mille feux sur cette image.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *