Récemment, un télescope d’Hawaï a capturé les restes lumineux d’une étoile semblable au Soleil après son effondrement lors d’une explosion de supernova. La nébuleuse en forme de papillon qui en résulte est à couper le souffle. Explications.
La nébuleuse Kohoutek 3-46 a la forme d’un papillon. D’après les experts, elle a environ 20 000 années-lumière et est un exemple inhabituel de ce que les astronomes appellent une nébuleuse planétaire. Son nom a été inventé par l’astronome William Herschel dans les années 1700. Il explique qu’elle a une forme de sablier bipolaire, ce qui ne représente qu’environ 10 à 20 % des nébuleuses planétaires. Elle a été découverte en 1964 par l’astronome Luboš Kohoutek.
La nouvelle photographie que vous pouvez découvrir ci-dessus a été prise par le télescope Gemini Nord, à Hawaï. Ce télescope est financé en partie par la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et est exploité par NSF NOIRLab.
Kohoutek 3-46 est aujourd’hui en pleine ascension au coeur du ciel nocturne de l’hémisphère nord, après le coucher du Soleil. Située dans la constellation du Cygne, elle fait partie de la constellation d’étoiles en forme de « Triangle d’été ».
Pour aller plus loin, admirez cette magnifique nébuleuse qui semble prendre la forme d’un poisson koï.