Récemment, des astronomes ont dévoilé une image d’un nuage géant de gaz et de poussière spatiale qui crée l’illusion d’une silhouette de loup-garou sur un fond cosmique coloré. Explications.
Cette image a été capturée en 238 millions de pixels par le télescope d’enquête VLT (VST) de l’observatoire Paranal de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Surnommé « la nébuleuse du Loup noir », le nuage que vous voyez dessus se situe dans la constellation du Scorpion, à proximité du milieu de la Voie lactée, à environ 5 300 années-lumière de la Terre. Cette image révèle une zone qui fait en réalité partie d’une nébuleuse encore plus grande appelée Gum 55.
Cette nébuleuse est une nébuleuse sombre. Elle est composée de nuages froids de poussière cosmique, si denses qu’ils obscurcissent la lumière des étoiles et des autres objets derrière eux. Les grains de poussière qu’ils contiennent absorbent la lumière visible et ne laissent passer que les rayonnements à longueurs d’onde plus longues, comme la lumière infrarouge.
Il faut savoir que ce genre de nuage de poussière intéresse énormément les astronomes. En effet, il contient souvent de nouvelles étoiles en formation. Par ailleurs, il est constitué principalement de gaz hydrogène et brille en rouge en raison du rayonnement UV intense des étoiles nouveau-nées qu’il contient.
Pour aller plus loin, admirez cette nébuleuse en forme de papillon qui a émergé à la mort d’une étoile.