L’histoire de l’évolution de l’Homme passionne de nombreuses personnes. Les scientifiques ne cessent d’obtenir de nouvelles informations grâce aux diverses expéditions effectuées. Les paléontologues s’attèlent également à en savoir plus sur les époques, mais également sur les caractéristiques des ancêtres de l’Homme. Les Néandertaliens sont, par exemple, plus compliqués que vous ne l’auriez cru.

Les Néandertaliens, des êtres intelligents

Il y a environ 200 000 ans, les Néandertaliens étaient présents sur la Terre. Ayant tout d’abord vécu sur le continent africain, ils se mirent à parcourir le monde, et envahirent petit à petit l’Europe et l’Asie occidentale.

Considérés depuis longtemps comme étant des êtres vêtus de fourrure animale, les études des fossiles ont permis d’en savoir un peu plus sur les Néandertaliens. En effet, tout semble montrer que ces êtres étaient dotés d’une forme d’intelligence et étaient créatifs.

En effet, de nouvelles preuves à leur sujet suggèrent qu’ils avaient la capacité de fabriquer des bijoux ou encore de peindre. De plus, ils étaient des chefs, et vivaient dans le luxe, notamment grâce aux grottes découvertes lors des recherches.

Par ailleurs, ces êtres étaient capables de penser intelligemment et d’élaborer des stratégies d’attaque et de défense. En effet, l’aménagement de leur habitat permettait de guetter leurs proies ou encore leurs adversaires. De cette manière, ils pouvaient élaborer une stratégie pour être plus efficaces mais surtout, pour être toujours plus performants.

En addition à cela, les Néandertaliens étaient de grands fabricants. Les découvertes des grottes ont en effet permis de mettre la main sur les outils que ces derniers utilisaient à leur époque. Ainsi, les scientifiques ont découvert de nombreux outils en pierre que les Néandertaliens utilisaient sans doute lors de leurs activités, comme la chasse.

Néandertal
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Les Néandertaliens, plus proches de l’Homme ?

Les nombreuses études de fossiles ont permis de recueillir de nouvelles informations quant aux différences et similarités entre l’Homme de Néandertal et Homo sapiens.

Ces données suggèrent que les Néandertaliens possédaient un cerveau bien développé. Ce dernier se serait en effet développé pour finalement avoir une taille plus ou moins similaire à celui de l’Homme moderne. En matière de forme, cependant, les deux cerveaux ne sont pas réellement identiques. En effet, le cerveau humain actuel a une forme plutôt sphérique tandis que celui des Néandertaliens était plus allongé. Toutefois, concernant leur taille, ils ne sont pas éloignés.

En addition à cela, certains gènes des Néandertaliens et de l’Homme moderne ne sont pas identiques. D’ailleurs, les plus grandes différences sur le génome touchent particulièrement le tissu neuronal des espèces. Par conséquent, il n’est pas faux de suggérer que les développements neuronaux des deux espèces ne se sont pas déroulés de la même manière. Cela pourrait d’ailleurs expliquer les différences entre ces espèces.

Cependant, l’évolution du cerveau des Néandertaliens à l’Homme moderne reste un sujet d’étude préoccupant de nombreux scientifiques. En effet, plusieurs expériences ont pour but de trouver l’origine du changement des cerveaux. D’ailleurs, certaines études montrent que les évolutions sont dues à des mutations génétiques, mais pour les connaître en détails, plusieurs années sont encore nécessaires.

Par ailleurs, l’étude des différences entre les Néandertaliens et l’Homme moderne permet de comprendre les raisons pour lesquelles les Néandertaliens ont disparu. Outre les changements génétiques qui ont pu se produire, les conditions climatiques sont également à prendre en compte. En effet, les génomes des deux espèces étant différents, certains facteurs auraient pu conduire à l’extinction des Néandertaliens.

Néandertaliens
— life_in_a_pixel / Shutterstock.com

Les Néandertaliens, des êtres créatifs et incompris

Les Néandertaliens sont maintenant connus pour avoir été intelligents et dotés de créativité. Cependant, leur disparition suscite encore de nombreux débats. Les sujets sont nombreux tandis que les découvertes ne cessent d’augmenter, permettant d’en savoir un peu plus sur leurs conditions de vie.

Il faut savoir que les études menées sur les Néandertaliens permettent d’affirmer qu’ils n’étaient pas vraiment différents de l’Homme moderne. Par exemple, les informations suggèrent qu’ils marchaient debout, tout comme l’Homme moderne.

Aussi, ils étaient capables d’utiliser des outils et d’établir des stratégies pour pouvoir survivre. Les Néandertaliens utilisaient également le feu ainsi que la cuisine pour créer des armes mais également se nourrir.

Cependant, l’histoire de leur disparition reste encore un mystère. Malgré leur capacité intellectuelle à faire face au monde, plusieurs questions restent sans réponse. Des études sont menées afin de connaître les causes de leur disparition.

neandertaliens peinture
Image d’illustration― EQRoy / Shutterstock.com

Il n’est par conséquent pas étonnant de noter que les Néandertaliens sont très sophistiqués. Les études permettent de s’avancer un peu plus vers la connaissance de l’origine de l’Homme et de l’histoire de son évolution. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur l’Homme de Néandertal et découvrez 10 faits méconnus et fascinants sur l’Homme de Néandertal.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments