
Les fouilles d’un site lacustre dans l’est de l’Allemagne ont révélé une quantité impressionnante d’ossements animaux préhistoriques caractéristiques, indiquant que les Néandertaliens en extrayaient massivement la graisse il y a plus de 100 000 ans.
Une quantité remarquable d’ossements
Ces découvertes sont intervenues à Neumark-Nord, connu pour abriter les restes de dizaines d’éléphants géants préhistoriques. Au total, les chercheurs ont mis au jour plus de 100 000 fragments d’os provenant de 172 animaux différents, parmi lesquels d’anciens chevaux, bovidés, cervidés, renards, félins et rhinocéros.
Vieux d’environ 125 000 ans, ces témoignages se sont révélés présenter des marques claires de chauffage et d’extraction de graisse, qui aurait fourni une source précieuse de calories aux groupes locaux de chasseurs-cueilleurs.
« Les Néandertaliens étaient les seuls humains connus à évoluer dans la région à cette époque », soulignent les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Science Advances. « La fragmentation des os est anthropique, et non le résultat de l’action de carnivores ou de processus géologiques. »
Neanderthals were rendering animal bones for grease in present-day Germany roughly 125,000 years ago—much earlier than thought, research suggests. https://t.co/sXzq1anj1w pic.twitter.com/Vq6QSt0bR5
— Science Advances (@ScienceAdvances) July 4, 2025
Associé à la découverte d’anciens foyers et d’artefacts en silex chauffés, ce nombre remarquable d’ossements indique une « industrie préhistorique » qui aurait fonctionné à plein régime pendant une période relativement courte. Jusqu’alors, les plus anciens exemples connus de traitement similaire remontaient à 28 000 ans seulement, suggérant que les Néandertaliens effectuaient ce type de transformation près d’une centaine de milliers d’années avant nos ancêtres.
Stockage alimentaire
Les premières poteries connues remontant à environ 20 000 ans, les Néandertaliens auraient utilisé d’autres types de récipients pour faire bouillir les os.
Selon Wil Roebroeks, de l’université de Leyde, des expériences récentes ont montré que des contenants faits de peau de cerf ou d’écorce de bouleau placés directement sur le feu permettaient d’atteindre les températures nécessaires.
Dans l’ensemble, ces nouvelles découvertes renforcent l’idée que nos cousins disparus pratiquaient une forme de stockage des aliments.
Il y a quelques jours, une étude avait éclairé la migration remarquable de Néandertaliens à travers l’Eurasie.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: Néandertalien
Catégories: Actualités, Histoire