Aller au contenu principal

La NASA capture trois ouragans parfaitement alignés dans l’océan Atlantique

Ces images impressionnantes reflètent les conséquences du réchauffement climatique

Ouragans Espace
© NASA Earth Observatory/Suomi NPP

L’espace est sans doute l’un des meilleurs endroits pour observer les phénomènes les plus extrêmes qui se produisent sur Terre. Dans une observation spatiale époustouflante, un satellite a capturé une photo impressionnante qui montre trois ouragans parfaitement alignés.

Cela s’est produit au mois de septembre en 2017. Pour la première fois dans l’histoire moderne, trois ouragans se sont alignés de la manière la plus dangereuse qui soit alors qu’ils traversaient la fameuse « allée des ouragans » dans l’océan Atlantique. Il s’agissait des ouragans Irma, Jose et Katia. À l’époque, la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avaient utilisé leur flotte de satellites nationaux et internationaux pour suivre l’évolution de ces trois ouragans à mesure qu’ils progressaient vers les masses continentales.

Ce suivi a notamment permis de capturer une photo des trois ouragans alors qu’ils formaient une ligne presque parfaite. Outre cet étonnant alignement, ce qui est également intéressant dans l’observation de ces ouragans, c’est l’ordre dans lequel ils ont fini par toucher terre. Il faut savoir que les ouragans sont nommés par ordre alphabétique en fonction de l’ordre de leur formation. Ainsi, l’ouragan Irma s’est formé en premier, suivi ensuite par Jose, puis par Katia. Pourtant, c’est Katia qui a touché terre en premier, au Mexique. Puis Irma a frappé la Floride de plein fouet. Quant à José, il n’a jamais atteint le continent et a fini par se dissiper au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre.

Parmi les trois ouragans, Irma fut le plus dévastateur, créant des dommages importants et provoquant le décès d’au moins 30 personnes. D’après les experts, l’intensité extrême de l’ouragan Irma était liée à la hausse des températures des océans provoquée par le changement climatique. Par ailleurs, l’éruption spectaculaire d’un volcan aux Galápagos a été prise depuis l’espace.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *