Aller au contenu principal

La NASA modifie des surnoms de corps célestes jugés offensants

La "galaxie des Jumeaux Siamois" et la "nébuleuse de l'Esquimau" sont concernées

La Nébuleuse de l’Esquimau

La NASA décide de revoir les « terminologies non officielles » utilisées pour nommer les corps célestes et les planètes. En effet, certains noms sont jugés offensants et doivent rapidement être remplacés.

Les « terminologies non officielles » sont des surnoms donnés par la NASA. L’agence spatiale américaine a reconnu dans un communiqué que des surnoms peuvent être offensants pour certaines communautés ou individus. Sont concernées la « nébuleuse de l’Esquimau » (dont le nom officiel est « la nébuleuse planétaire NGC 2392 ») et la « galaxie des Jumeaux Siamois » (connue sous deux noms officiels : NGC 4567 et NGC 4568).

En ce qui concerne le premier terme, la NASA reconnaît que « Eskimo est largement considéré comme un terme colonial avec une histoire raciste, imposé aux peuples autochtones des régions arctiques ». Découverte en 1787 par William Herschel, le surnom est apparu à cause de son aspect similaire au visage d’un humain vêtu d’une parka.

Le surnom « galaxie des Jumeaux Siamois », quant à lui, fait référence à « un couple en interaction gravitationnelle, attachés par un morceau mais conservant chacune leurs formes initiales », dévoile RTBF. Ce ne sont pas les deux premiers corps célestes à changer de nom, la NASA a une liste longue comme le bras de termes à modifier ! Par exemple, certains cratères de la face cachée de la Lune avaient des noms nazis (Philipp Lenard et Johannes Stark) il y a peu de temps encore !

Par Justine Dumont, le

Source: RTBF

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *