Le nouvel objectif que s’est fixée la NASA est d’aller sur Mars avec des astronautes en 2033. Mais, les recherches commencent dès aujourd’hui, avec notamment la question de la vie sur place, de comment bâtir des habitats pour les hommes. Aujourd’hui, nous avons un premier aperçu de ce à quoi ressemblera les futurs logements des humains sur Mars, du moins ceux qui abriteront les premiers astronautes qui iront sur la planète rouge.

C’est dans le cadre du concours “3D Printed Habitat Challenge” que la société SEArch+ s’est illustrée avec son projet intelligent. Afin de pouvoir concevoir un habitat réalisable en assez peu de temps et avec le minimum de ressources, elle a proposé un schéma qui permettrait de faire réaliser un logement pratique, par des robots autonomes. Ce sera donc, logiquement, par l’impression en 3D que ce projet sortira de terre.

Car oui, les matériaux utilisés pour mettre en oeuvre ce projet seront directement utilisés depuis Mars. Combinant poussière et roche, les robots mettront sur pied un logement capable d’abriter au maximum 4 personnes sur une durée d’environ un an. Un point également essentiel est le fait qu’il est assez performant pour les préserver des radiations nocives.

Enfin, SEArch+ sera également l’occasion de bâtir des laboratoires scientifiques qui concentreront les découvertes et expérimentations réalisées directement depuis la planète rouge.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de