— © NASA

Les « Piliers de la Création » est le nom donné à une image de poussières interstellaires prise en avril 1995 depuis le télescope Hubble. Une nouvelle image prise récemment par la NASA magnifie à nouveau, et de façon magistrale, cette gigantesque formation gazeuse.

Les Piliers de la Création

L’image des « Piliers de la Création » réalisée le 1er avril 1995 est devenue célèbre dans le monde entier. Elle est considérée par le magazine Space.com comme l’une des dix meilleures photographies prises par ce télescope. Elle est aussi l’une des plus emblématiques de notre connaissance de l’Univers.

Ces gigantesques nuages d’hydrogène et de poussières présents dans la nébuleuse de l’Aigle ont fait l’objet d’une nouvelle image à couper le souffle. La lumière infrarouge fait apparaître les Piliers dans une éclatante lueur et transperce leurs nuages de poussières et de gaz pour leur donner une ombre bleutée spectaculaire.

La célèbre image des Piliers de la Création, prise en 1995 par les scientifiques américains Jeff Hester et Paul Scowen, est en fait un composite réalisé à partir de 32 images différentes prises en lumière visible. La structure des piliers est gigantesque : le plus grand pilier à gauche mesure à lui seul quatre à cinq années-lumière.

— © NASA

Les « Piliers de la Création » se trouvent dans la nébuleuse de l’Aigle, à environ 7 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse, véritable pépinière d’étoiles située dans la constellation du Serpent, a été découverte en 1745 par l’astronome suisse Jean-Philippe Loys de Cheseaux.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
athena Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
athena
Invité
athena

Vu que nous détruisons tout ce que nous touchons, sans respect du vivant (les pandémies en sont le prix à payer), espérons que nous n’irons pas souiller d’autres planètes !