L’agence spatiale internationale renforce les mesures de précaution pour éviter toute présence du virus dans ses équipes.

La NASA renforce ses mesures pour lutter contre le coronavirus

Le 9 avril prochain, l’astronaute américain Chris Cassidy et ses homologues russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner s’élanceront à bord d’un vaisseau Soyouz pour rejoindre l’ISS, la Station spatiale internationale. Pour éviter la propagation du coronavirus parmi ses employés et le risque d’une extension de l’épidémie dans l’espace, la NASA renforce les mesures de précaution sanitaire.

Les protocoles de sécurité actuels imposent aux astronautes de la NASA une quarantaine de deux semaines pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladies susceptibles de se développer dans l’espace. Pendant leur séjour dans l’ISS, leur système immunitaire est réduit du fait de la microgravité environnante et fragilise ainsi leur capacité à combattre toute maladie. Une épidémie de COVID-19 à bord de l’ISS pourrait avoir des conséquences dramatiques.

— Dima Zel / Shutterstock.com

Des mesures strictes pour les astronautes

Le magazine SpaceNews indique que la Russie pourrait imposer aux astronautes des mesures encore plus strictes, avec notamment une quarantaine prolongée. Pour l’heure, le vol en direction de l’ISS prévu le 9 avril est toujours maintenu. Mais l’agence spatiale Roscosmos devrait suspendre certaines campagnes de lancement du fait de mesures sanitaires strictes décidées par le gouvernement français au Centre spatial de Kourou en Guyane.

De son côté, la NASA suit les protocoles mis en place par les CDC, Centers for Disease Control and Prevention, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus : nettoyage des surfaces, distanciation sociale, hygiène des mains et incitation des personnels à limiter les contacts avec les membres d’équipage et à rester chez eux en cas de maladie. Dans un centre de la Silicon Valley, un employé testé positif au COVID-19 la semaine dernière a conduit la NASA à imposer le travail à domicile.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de