Aller au contenu principal

Si certains narcissiques recherchent la gloire, d’autres sont motivés par le besoin d’être admirés

Ces personnes sont souvent perçues comme ayant une estime de soi élevée, mais une nouvelle étude suggère que ce n’est pas toujours le cas

narcissique
— Prazis Images / Shutterstock.com

Ce n’est sans doute pas une surprise si l’on affirme que chaque personne a son côté narcissique. Bien sûr, très peu de gens oseraient dire qu’ils ne s’aiment pas, qu’ils ne se sentent jamais fiers d’un acte qu’ils ont accompli. À ce stade, tout semble normal, jusqu’au moment où certains se mettent à froisser les autres en vantant chacun de leurs exploits ou en dénigrant leur entourage.

Comment définir ce trouble de la personnalité ?

Le narcissisme s’observe chez des gens qui ont tendance à surestimer leurs capacités et à sous-estimer celles des autres. Cette nature à s’admirer sans réserve et ce sentiment que tout leur est dû se définissent également comme étant de la mégalomanie. Pour renforcer leur sentiment de supériorité et de confiance en eux, les narcissiques aiment s’entourer de personnes spéciales et faire partie des institutions importantes.

Les personnes narcissiques envient les autres même si elles pensent le contraire. C’est la raison pour laquelle les narcissiques rabaissent souvent les gens. « Ils se soucient d’être meilleurs que les autres, ils se soucient que les autres les respectent et les admirent, ils se soucient des avantages que vous obtenez en ayant un statut élevé », a déclaré Virgil Zeigler-Hill, professeur de psychologie à l’université d’Oakland, dans le Michigan. L’étude a été publiée dans la revue Identity.

narcissique
— lassedesignen / Shutterstock.com

D’où provient ce trouble de la personnalité ?

Plusieurs théories tentent d’expliquer l’origine du narcissisme. Les causes exactes du narcissisme sont complexes et peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains psychologues pensent que cette attitude provient d’un environnement familial qui a encouragé un comportement centré sur soi. Par exemple, un enfant qui est surprotégé ou trop choyé peut développer un sentiment excessif de grandeur et d’importance envers lui-même. De même, un enfant qui a été critiqué ou ignoré peut développer un besoin excessif de validation et de reconnaissance pour compenser un manque d’estime de soi.

Enfin, certains chercheurs suggèrent que le narcissisme peut être le résultat de l’évolution culturelle et sociale. Le narcissisme peut devenir une réponse adaptative à des valeurs culturelles. En d’autres termes, il suffit qu’une personne vive dans une société où la réussite personnelle est valorisée et où l’on accorde de l’importance à l’apparence et à l’image de soi pour que ce trait de caractère fasse surface. Heureusement, comme tous les troubles de la personnalité, le narcissisme se traite. En suivant des séances de psychothérapie, on encourage le patient à réfléchir sur son état d’esprit et sur celui des autres. C’est ainsi que le thérapeute façonnera son comportement.

Pour aller plus loin, ce test établi par des psychiatres va déterminer si vous êtes une personne narcissique.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *