Il arrive très souvent que certains petits villages soient voués à l’extinction dans la mesure où l’économie locale subit une forte décroissance. Une petite île au Japon a cependant prouvé que ce n’est pas une fatalité, et que l’art est un excellent moyen de s’en sortir, notamment en attirant les touristes.
Une ville sauvée par l’art
Naoshima est une petite île située dans la mer de Seto. À l’époque moderne, ses principales industries sont la pêche et l’exploitation du cuivre. L’île fait partie du parc national de la mer intérieure de Seto, mais elle ne jouit pas de la même richesse naturelle que d’autres villes et villages de la région, en raison de la pollution causée par les fonderies. Par ailleurs, cet état de fait a failli causer la perte du village jusqu’à ce que le riche mécène Soichiro Fukutake entre en jeu.
En 1987, Soichiro Fukutake, fondateur de la maison d’édition japonaise Benesse Corporation, a fait appel à l’architecte Tadao Ando dans le but de créer un lieu où l’art, l’architecture et la nature pourraient interagir harmonieusement et sans entrave. À cet effet, la Benesse Art Site Naoshima a été créée, avec un projet qui consistait à faire revivre des lieux extraordinaires, mais en dormance, en intégrant l’art et l’architecture sur des sites naturels au sein de la culture locale.
La mission a été accomplie avec brio, simplement et efficacement, et l’originalité de ce succès est indéniable. Grâce à ce succès, l’île de Naoshima accueille actuellement plus de 500 000 visiteurs annuellement, et est considérée comme l’un des hauts lieux mondiaux de l’art contemporain. Actuellement, les œuvres d’art et les activités culturelles de l’île de Naoshima sont sous le parrainage de la Benesse Holdings et la Fukutake Foundation.
Les œuvres d’art notables de Naoshima
À Naoshima, l’art peut être trouvé un peu partout sur l’île étant donné que les œuvres ne sont pas toutes enfermées dans les galeries ou musées. En effet, les œuvres les plus célèbres de l’île sont exposées à l’air libre et peuvent être admirées par tous et à tout moment. L’œuvre la plus célèbre de l’île est sans aucun doute l’emblématique citrouille de Yayoi Kusama, mais bien d’autres merveilles peuvent y être trouvées.
Naoshima abrite également le Chichu Art Museum, un musée souterrain entièrement éclairé par la lumière naturelle. Le musée abrite notamment trois installations lumineuses de l’artiste américain James Turrell, une œuvre de Walter De Maria représentant l’une de ses sphères emblématiques, des sculptures en bois dorées et une collection des Nymphéas de Claude Monet. Toutes ces œuvres sont exposées dans des espaces architecturaux construits spécialement pour mettre en valeur chacune d’entre elles.
On peut également trouver à Naoshima le musée de la maison Benesse, un site qui abrite une collection d’art remarquable dans un hôtel exclusif. Conçu par Tadao Ando, Benesse House présente notamment des œuvres d’art contemporain d’artistes réputés comme Jannis Kounellis, Jasper Johns, Sam Francis, Yukinori Yanagi et Cy Twombly.
À tout ce qui a été précédemment mentionné s’ajoute également l’Art House Project, un ensemble de maisons traditionnelles japonaises qui ont été restaurées et reconverties en projets artistiques afin de créer un cadre encore plus harmonieux pour le paysage artistique de l’île. Cela sans oublier que l’art s’est également ancré dans le style de vie local, poussant ainsi les habitants à fournir des prestations exceptionnelles quant à l’accueil des visiteurs.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Nautiljon
Étiquettes: naoshima, nature, japon, art-contemporain, monet, oeuvres-dart
Catégories: Art & Design, Articles