© MyHeritage

La technologie a permis de réaliser de nombreuses prouesses. Récemment, une intelligence artificielle a permis d’animer d’anciennes photographies, de la même manière que les photos du monde des sorciers, dans les films Harry Potter. Actuellement, cette technologie est ouverte au public sur le site MyHeritage.

Un outil semblable au deepfake

Un nouveau service proposé par le site MyHeritage permet de donner une nouvelle vie au passé en utilisant l’intelligence artificielle pour convertir des images statiques en vidéos animées. Appelé Deep Nostalgia, le service crée ainsi des animations en utilisant le système d’apprentissage de l’intelligence artificielle pour analyser une photo de visage. Ensuite, le système anime l’image du visage à travers un conducteur qui peut être une séquence prédéterminée de mouvements et de gestes, comme cligner des yeux, sourire et tourner la tête.

Très simple à utiliser, l’outil est complètement automatisé et le service permet même d’améliorer les images pour rendre les animations plus fluides. Disponible pour tous, les utilisateurs peuvent créer un compte gratuit sur MyHeritage pour utiliser Deep Nostalgia, mais seront limités à un petit nombre d’essais à moins d’acheter un plan d’abonnement. Les résultats obtenus peuvent facilement être publiés sur les réseaux sociaux et exportés sous forme de fichiers MP4.

Si l’utilisation de l’outil est libre, le service avertit que sa technologie ne doit pas être utilisée pour créer des vidéos « deepfake » de personnalités publiques ou de toute autre personne sans leur permission. Pour éviter les problèmes, MyHeritage a veillé à appliquer un filigrane pour indiquer que ses animations sont générées artificiellement. Malgré les précautions prises par le site Web, son outil soulève de nombreux soucis de sécurité dans l’environnement en ligne. Si cette inquiétude est légitime, aucun problème sur ce sujet n’a été soulevé jusqu’à présent.

Une technologie qui se base sur la perception et l’émotion

Il est utile de préciser que la technologie fonctionne autant sur les photos en couleurs que sur  les photos en noir et blanc. L’intelligence artificielle a même permis d’animer des visages dans des peintures et des photos représentant des statues, comme le rapporte The Verge. Pour l’instant, l’intelligence artificielle ne permet pas d’animer des corps en entier, mais uniquement les visages. Quoi qu’il en soit, cela a semblé suffisant pour attirer un très grand nombre d’utilisateurs qui ont été ravis de partager les vidéos obtenues sur les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse d’anciennes personnalités célèbres, de Mona Lisa ou même de la statue sans yeux d’Alexandre le Grand, il faut admettre que le résultat est impressionnant. Dans un blogpost, MyHeritage a fait plusieurs démonstrations de sa création. Ils y expliquent également que leur but était de permettre de revivre le passé d’une manière inédite. Les utilisateurs semblent être d’accord sur ce sujet puisqu’un bon nombre d’entre eux ont partagé avec émotion le sourire bienveillant ou le visage heureux de leurs proches décédés dans des photos animées. Comme le souligne CNN, cet outil se base non seulement sur la technologie, mais aussi sur la perception et les émotions humaines.

https://twitter.com/FlintDibble/status/1365848777400139779

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de