Aller au contenu principal

Une étude révèle comment une mutation majeure déclenche le cancer

Cette découverte pourrait permettre de développer de nouveaux traitements contre la maladie

Cancer
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Il existe de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit des causes d’un cancer, et parmi ces facteurs figure la génétique. Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont notamment réussi à déterminer la manière dont une mutation génétique spécifique déclenche un cancer.

Quel lien entre la génétique et les cancers ?

À titre de rappel, le cancer désigne un vaste groupe de maladies qui ont un point commun : elles surviennent lorsque des cellules normales deviennent des cellules cancéreuses qui se multiplient et se propagent. S’il existe de nombreux facteurs qui peuvent conduire à l’apparition d’un cancer, la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse est généralement causée par des changements dans l’ADN de la cellule. Il faut savoir que l’ADN d’une cellule est conditionné en un grand nombre de gènes individuels.

Chacun de ces gènes contient un ensemble d’instructions indiquant à la cellule les fonctions à exécuter, ainsi que la manière de croître et de se diviser. Des erreurs dans les instructions peuvent entraîner l’arrêt du fonctionnement normal de la cellule et permettre à une cellule de devenir cancéreuse. Parmi les changements génétiques qui peuvent provoquer un cancer, il y a notamment la mutation du gène TET2 (tétraméthylcytosine dioxygénase 2). Notons que le TET2 est un gène qui fournit des instructions pour fabriquer une protéine dont la fonction est inconnue.

Cancer Hommes
— Inside Creative House / Shutterstock.com

Une mutation génétique qui a une influence sur l’ADN et l’ARN

La recherche a déjà montré que l’activité enzymatique du gène TET2 est un suppresseur tumoral et que la mutation de ce gène est associée au cancer. En fait, les mutations de ce gène surviennent dans environ 60 % des cas de leucémie et apparaissent également dans d’autres types de cancer. Cependant, la nature de ce lien n’a pas pu être déterminée jusqu’à présent. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Chicago semblent enfin avoir décodé cette énigme. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, la voie par laquelle la mutation des gènes TET2 conduit au cancer est liée à l’ARN.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs sont d’abord partis du fait que l’effet du gène TET2 sur l’ADN n’était pas suffisant pour expliquer pourquoi sa mutation pouvait induire un cancer. Ils ont alors supposé que ce gène devait également avoir une influence sur l’ARN. En creusant dans ce sens, ils ont effectivement découvert que le TET2 pouvait modifier l’ARN associé à la chromatine (une structure constituée d’une association d’ADN, d’ARN et de protéines), entraînant des changements dans l’expression des gènes.

Plus précisément, les chercheurs ont identifié une modification de l’ARN qui attirait une protéine appelée MBD6. C’est cette protéine qui contrôle la manière dont la chromatine est conditionnée, la rendant plus accessible afin que les cellules souches puissent devenir d’autres types de cellules au début de la vie. Chez les adultes, le TET2 renforce le contrôle en limitant la MBD6. Si ce contrôle est perdu, la chaîne de production biologique peut commencer à dérailler, ouvrant la voie à l’apparition de cellules cancéreuses. D’ailleurs, des tests en laboratoire ont montré que lorsque la MBD6 était bloquée, les cellules cancéreuses étaient tuées. Dans l’ensemble, cette étude est très importante, car elle ouvre de nouvelles possibilités de traitement pour le cancer. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *