Ces musiques inoubliables de jeux vidéo vont vous faire frissonner d’émotion

Comme au cinéma, la musique est un élément capital de l’expérience vidéoludique. Adrénaline, tristesse, angoisse, tout le spectre émotionnel y passe. Et puis, il y a ces musiques qui vous touchent tout particulièrement, qui éveillent quelque chose de profond en vous, qui vous font frissonner, vous humidifient les yeux de nostalgie. SooGeek vous prépare une petite compilation de ces musiques inoubliables.

 

Final Fantasy VIII – Liberi Fatali

Final Fantasy VIII peut se vanter de beaucoup de choses, sa bande-son en premier. Mais le véritable coup de maître est assené dès le départ de l’aventure avec Liberi Fatali. Combien de joueurs se sont retrouvés mâchoires ouvertes devant cette séquence magistrale ? Le pouvoir de Nobuo Uematsu, c’est de remplir les mondes de Final Fantasy d’une aura fantastique, d’une âme onirique. Ici, il signe les premières lignes d’une aventure épique. Impossible de rester de marbre en écoutant les choeurs et la musique orchestrale de Liberi Fatali. Intouchable et incontournable.

 

Halo – Main Theme

Très certainement la musique la plus emblématique des jeux Xbox, le thème principal de Halo promet une quête grandiose pleine d’action. Le thème est souvent retravaillé pour les différents épisodes et bandes-son, mais l’original est inoubliable. L’adrénaline, la course des soldats sur le champ de bataille, les tirs évités, les camarades tombés et l’arrivée du héros que l’on attend tous de contrôler. Voilà ce qu’exprime la composition du duo O’Donnel/Salvatori pour enivrer le joueur dans cette oeuvre fondatrice qu’est Halo.

 

Kingdom Hearts – Hikari

Cette liste n’est pas censée faire de favoris, mais s’il devait y avoir un classement, le thème de Kingdom Hearts n’aurait pas beaucoup de souci à se faire. Tout simplement l’une des meilleures compositions pour un RPG. Elle cristallise tout ce qui compose Kingdom Hearts, son innocence et ses ténèbres, l’action et l’émotion. Et surtout, l’émerveillement. Cette sensation d’avoir découvert un monde magique. Lorsque l’on écoute cette musique, on se souvient de ce qui fait de Kingdom Hearts quelque chose d’aussi exceptionnel. Toute l’émotion ressentie durant l’aventure revient et nous prend à la gorge. Mythique.

 

Metal Gear Solid 2 – Main Theme

Impossible de parler de musique de jeux vidéo sans mentionner le travail de Harry Gregson-Williams sur Metal Gear Solid. La mélodie du premier Metal Gear Solid est de Tappi Iwase, mais c’est l’interprétation de Gregson-Williams qui lui donne sa puissance. La continuité de sa collaboration avec Hans Zimmer sur le film The Rock, la bande-son de Metal Gear Solid 2 place le joueur au cinéma. Le thème principal de la série est une leçon d’efficacité. Un premier crescendo s’éteint et calme la musique au milieu de l’écoute, puis elle reprend doucement et lorsque la reprise arrive enfin à 03:00… il n’y a tout simplement pas de mots. Lorsque ce sujet a été créé, c’était principalement avec ce passage en tête. La version de Metal Gear Solid 3 avec la guitare acoustique juste avant est tout aussi sublime, mais la sélection rend hommage à la première claque donnée par Metal Gear Solid 2. Quelle musique !

 

Chrono Cross – Time’s Scar

On ferme les yeux alors que la musique se glisse petit à petit autour de nous avec une clarté ébahissante. La flûte surprend agréablement et captive jusqu’à ce que la mélodie nous emporte dans un passage plein. On retrouve dans les sonorités toute la richesse de Chrono Cross, la douceur de ses couleurs, l’odeur du voyage, le dynamisme de sa narration. On vous invite également à écouter les différentes versions live jouées par différents orchestres, cette interprétation en tête : https://www.youtube.com/watch?v=PZ595N9NZVg. Quand la musique s’arrête, on ouvre les yeux et on ne veut qu’une chose, revenir dans le monde de Chrono Cross. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est remercier Yasunori Mitsuda.

 

Mass Effect 2 – Suicide Mission

En écoutant Suicide Mission de Jack Wall, le joueur est totalement investi dans le moment le plus critique du jeu. Beaucoup de joueurs reprochent bien des choses à Mass Effect 2, mais sa musique n’est jamais l’une d’entre elles. Et ses personnages non plus. Le jeu vous demande de sélectionner les personnages que vous avez appris à connaitre pendant les dernières dizaines d’heures afin de les envoyer aux différentes étapes d’une mission suicide. Lorsque le temps de passer à l’action arrive avec la musique derrière vous, vous devenez totalement investi dans le moment le plus critique du jeu et peut-être le plus marquant de la série. Il faut faire la révérence à Jack Wall pour avoir su composer une musique qui fasse battre la chamade à notre coeur tout en restant mesurée et juste tout du long. Il aurait pu choisir quelque chose de plus brutal et orchestral pour quelque chose de simple et efficace. A la place, il paraphe ce passage d’une composition doucement tragique qui vous tiendra au bord de votre canapé à chaque fois.

 

Final Fantasy X – Ending Theme

Encore une fois, le maître Uematsu est à l’oeuvre et délivre quelque chose d’extraordinaire. Très rares sont les passages du jeu vidéo comblé d’autant d’émotions que celui de Final Fantasy X. Une tragédie que l’on voit venir depuis déjà longtemps alors que la reprise de thèmes déjà entendus durant l’aventure nous remémore ces passages de joie mêlés d’anxiété. Puis arrive le moment fatidique où Yuna s’écroule en voulant rattraper Tidus, où le piano nous attrape le coeur et ne le lâche plus. C’est peut-être fini ? Non, la reprise à 3:25 nous en ressert une deuxième fois alors que le héros essaye d’enlacer son amour une dernière fois avant de disparaitre. La fin du thème est majestueuse et illustre le début du deuil pour les personnages et pour le joueur. Levez la main si vous pleurez à chaque fois…

 

The Legend of Zelda – Main Theme

On conclut avec l’une des musiques les plus aimées du jeu vidéo puisqu’il s’agit du thème caractéristique de toute la saga The Legend of Zelda. Cette version est issue du concert symphonique célébrant les 25 ans de la série et met en valeur chaque note de cette musique fabuleuse. La composition respire l’aventure. Elle donne le courage à n’importe qui de prendre son épée en main et de partir sauver une princesse en détresse. Plus la musique avance, plus on veut découvrir le monde, explorer les donjons, combattre les monstres les plus coriaces qui se mettent sur notre chemin. Le thème de The Legend of Zelda parle de lui-même. C’est l’aventure, la vraie.

 

Le pouvoir de ces musiques, c’est de nous plonger dans des univers fantastiques en nous y faisant croire. L’interaction du joueur avec le jeu est rythmée par la musique et cette dernière se doit d’être impeccable. Les compositions de cette liste n’ont pas de souci à se faire de ce côté-là. À la première écoute comme à la centième, elles nous feront toujours frissonner. Quelle est la musique de jeu vidéo qui résonne le plus en vous ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux