8 musiques inoubliables qui subliment les combats les plus épiques du jeu vidéo

Les amoureux du jeu vidéo le savent, la musique est un élément capital de l’expérience vidéoludique. C’est le ciment qui maintient toute la structure en place et vous immerge dans un univers jusque-là étranger. Et puisque dans un jeu vidéo, on se bat, il faut des musiques adéquates pour vous donner un coup d’adrénaline et vous encourager dans vos batailles les plus difficiles. Voici donc les thèmes de combats les plus marquants du jeu vidéo !

 

One-Winged Angel (Final Fantasy VII)

On ne va pas y aller par quatre chemins et commencer par celle que vous attendez tous si vous connaissez un minimum le RPG. Et pour cause, c’est l’une des meilleures compositions de Nobuo Uematsu. Non seulement par sa beauté magistrale, mais surtout pour l’audace de ses choeurs qui confère à la musique une dimension épique. One-Winged Angel est en grande partie la raison pour laquelle le dernier combat contre Sephiroth est l’un des moments les plus cultes de la série. Une fois entendue, personne ne peut oublier cette composition.

 

Confidence in the Domination (Valkyrie Profile)

La bande-son signée Motoi Sakuraba est une merveille dont l’excellence n’est égalée que par la qualité du jeu qu’elle accompagne. L’un des meilleurs travaux du compositeur qui sied à ravir à la mythologie nordique et aux histoires sinistres rencontrées au cours du jeu. Confidence in the Domination est le thème qui démarre lorsque vous vous retrouvez devant les meilleurs boss du jeu. Un thème poignant qui donne envie d’aller massacrer son adversaire ! Une magie particulière émane de Valkyrie Profile et on en ressent le pouvoir dans cette musique.

 

In Awe of the Power (Shadow of the Colossus)

Gigantesques et intimes à la fois, les compositions de Kow Otani sont pour ainsi dire vos seuls alliés durant cette quête titanesque vous opposant aux seize colosses de Shadow of the Colossus. Chaque monstre a un physique redoutable, sa propre histoire que l’on se perd à imaginer et tous les combats ont une musique qui nous pousse à nous surpasser tout en appréciant l’incroyable expérience que nous sommes en train de vivre. In Awe of the Power apparaît avec le troisième colosse et est repris plusieurs fois par la suite. Et on comprend pourquoi ! Otani parvient à faire du grandiose en à peine deux minutes.

 

Battle with Magus (Chrono Trigger)

Il y en a eu des remix, des versions orchestrales et des reprises de ce thème ! Et pourtant, rien n’arrive à la cheville de l’originale. Ces sons qui nous renvoient à une autre époque et oscillent chaque seconde entre adrénaline et enchantement sont uniques. Un coup de maître de Yasunori Mitsuda qui surélève l’un des moments les plus emblématiques du RPG. Un combat plus que rude pour celui qui se lancerait dedans sans y être préparé ! Si vous deviez recommencer, au moins vous pourrez réécouter cette composition monumentale. Inoubliable.

 

The True Mirror [Guitar Version] (Baten Kaitos)

Une deuxième entrée de Motoi Sakuraba dans la liste. Obligatoire puisque l’on parle du thème de combat de l’un des meilleurs RPG des années 2000. Pour certains boss, la composition est réarrangée en une version guitare dévastatrice. Déjà puissante, cette version de True Mirror apporte encore plus de vigueur aux combats les plus ardus de ce RPG parfait. Si vous aimez le métal progressif, vous allez être aux anges avec cette musique (et avec la discographie de Motoi Sakuraba en général d’ailleurs).

 

Final Bowser Battle (Super Mario Galaxy 2)

Après avoir pourchassé le vilain Bowser à travers toute la galaxie, vous êtes enfin prêt à vous en débarrasser. Le combat commence et là… la claque ! La bande-son de Mahito Yokota, Ryo Nagamatsu et Koji Kondo est sublime à tout point de vue, mais ce thème est absolument majestueux. Mario n’est plus un simple plombier à la recherche d’une princesse, mais un fier guerrier qui brave une galaxie entière pour terrasser un terrible dinosaure. D’un coup, Mario devient épique ! On en demande davantage pour les prochains Mario.

 

Bloody Tears (Castlevania : Symphony of the Night)

Peut-être la musique la plus emblématique de la franchise. Bloody Tears apparaît pour la première fois dans le deuxième épisode, composé par Kenichi Mastubara et revient à chaque Castlevania depuis. On sélectionne la version de Symphony of the Night car elle est la plus marquante malgré le fait qu’elle ne soit disponible que dans la version Saturn du jeu. Un piano cristallin, une guitare effrénée, une batterie puissante qui tient la cadence et un Alucard plus classe que jamais pour pourfendre ses ennemis. Que demander de plus ? Bloody Tears est une légende.

 

The Darkness Nova (Legend of Mana)

Quelle atmosphère spéciale se dégage de Legend of Mana : les histoires sont engageantes, la narration aux petits oignons, les décors magnifiques. Et si chacun de ses éléments marque le joueur, c’est grâce aux compositions de Yoko Shimomura. The Darkness Nova est le thème de combat de boss par excellence, vous laissant assez d’espace pour rester concentré sur le jeu alors que votre coeur s’emballe au rythme de la musique. Un chef-d’oeuvre dans une bande-son déjà impeccable dans sa diversité et magnifique dans son exécution. Un régal du début à la fin.

 

Nombreux sont les passages de jeux vidéo qui doivent leurs réussites aux musiques qui les accompagnent, et les combats ne font certainement pas exception. Ces compositions magistrales vous font tout de suite comprendre que vous n’allez pas vous lever de votre canapé avant d’en avoir fini avec votre adversaire. Des élans épiques et de l’énergie en pagaille qui vous feront bouillir le sang jusqu’à votre victoire ! Quel est pour vous la musique de combat la plus mémorable du jeu vidéo ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux