En mai 1969, les astronautes d’Apollo 10 ont entendu quelque chose d’étrange sur la face cachée de la Lune : une musique. Explications.
En mai 1969, une répétition générale pour le premier atterrissage humain sur la surface lunaire a été organisée. La mission a été un succès. L’équipage, composé de trois personnes, a été en orbite autour de la Lune durant plus de 10 heures.
Seuls de l’autre côté de la Lune, les astronautes ont expliqué avoir entendu un sifflement. Un sifflement qu’ils ont décrit comme une musique de l’espace. Les astronautes d’Apollo 10 Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan ont discuté du son entendu :
- Eugene Cernan : « Whooooooooooo.
- John Young : Avez-vous aussi entendu ce sifflement ?
- Eugene Cernan : Ouais. Cela ressemble à – vous savez, une musique de type extra-atmosphérique.
- John Young : Je me demande ce que c’est. »
Ce bruit étrange a commencé après la séparation du module lunaire du module principal et s’est terminé lorsqu’il a atterri sur la Lune. « Les techniciens de la radio avaient une explication toute prête », a expliqué Michael Collins, qui pilotait seul le module de commande pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin se dirigeaient vers la surface de la Lune. « C’était une interférence entre les radios VHF du LM et du module de commande. » La NASA a confirmé cette explication.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: musique, lune, apollo 10
Catégories: Le saviez-vous ?