En vieillissant, la perte de mémoire et le déclin cognitif deviennent de véritables préoccupations qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Si le vieillissement est un processus naturel, une étude suggère qu’une solution simple pourrait se trouver dans la paume de nos mains : un comprimé de multivitamine.
Une multivitamine par jour pendant un an retarde de trois ans la perte de mémoire
La mémoire est l’essence de notre identité, nous connectant à notre passé et façonnant notre présent. Cependant, à mesure que nous vieillissons, la peur de perdre la mémoire devient une véritable préoccupation. S’il n’existe aucun moyen de prévention pour garantir qu’on ne perde jamais la mémoire, il existe diverses précautions que l’on peut prendre pour protéger notre fonction cognitive et préserver nos précieux souvenirs. Les méthodes de prévention conventionnelles incluent les exercices cognitifs, une bonne hygiène de vie et une bonne gestion du stress.
Mais il faut admettre que respecter ces méthodes au quotidien n’est pas toujours facile. Heureusement, la science ne cesse de progresser et les scientifiques de l’université Harvard et de l’université de Colombia ont découvert une méthode simple et accessible pour prévenir la perte de mémoire. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue American Journal Of Clinical Nutrition, prendre une multivitamine au quotidien pendant seulement une année permet de retarder de trois ans la perte de mémoire liée à l’âge.
En plus d’être plus simples et plus accessibles pour prévenir la perte de mémoire, les chercheurs ont expliqué que les multivitamines peuvent avoir un effet plus direct sur le cerveau. En effet, ces suppléments alimentaires peuvent nous rendre moins sujets aux maladies cognitives liées à l’âge. En ce qui concerne particulièrement les exercices cognitifs, ils peuvent ne pas avoir d’impact direct sur la santé du cerveau, mais ont plutôt tendance à atténuer les symptômes des maladies comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Une méthode efficace, mais qui ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont interrogé plus de 3 500 adultes de plus de 60 ans. Les sujets ont été répartis au hasard pour prendre une multivitamine ou un placebo tous les jours pendant trois ans. À la fin de chaque année, les participants devaient passer une série d’évaluations cognitives pour tester leur mémoire. Dès la première année de l’étude, les chercheurs ont remarqué que les patients qui prenaient des multivitamines présentaient des améliorations de la mémoire. Les chercheurs ont également constaté que l’amélioration de la mémoire était encore plus prononcée chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sous-jacentes.
Selon les scientifiques, cela suggère que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peuvent avoir des niveaux de micronutriments inférieurs que les multivitamines peuvent corriger. Quoi qu’il en soit, pour faire écho aux étiquettes de la plupart des marques de multivitamines, les chercheurs ont tenu à préciser que des suppléments de vitamines ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Ils ont également indiqué qu’il était nécessaire de consulter un médecin avant de prendre ces compléments.
Par ailleurs, la perte de mémoire liée à l’âge a été inversée dans une étude préclinique.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science focus
Étiquettes: multivitamine, perte de mémoire
Catégories: Actualités, Santé