11 manières intelligentes de gaspiller moins de nourriture et de faire des économies facilement

La gaspillage alimentaire est un très gros problème dans le monde. En effet, un tiers de la nourriture destinée à la consommation serait gâchée… Ce gaspillage est terrible surtout quand on sait que 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition. Voici donc 11 façons intelligentes, à mettre en place à votre niveau, afin d’éviter de gâcher de la nourriture et par la même occasion de faire des économies.

Dans le monde, bien des pays sont en manque évident de vivres. Vous vous rendez compte qu’un tiers de la nourriture produite est gâchée ? Il existe bien des moyens pour éviter ce gaspillage qui, rappelons-le, est une véritable catastrophe, et donc protéger le monde de ce fléau par de simples petites habitudes à prendre. Voici donc 11 conseils qui vont vous aider à être beaucoup plus concerné par la nourriture, et vous faire prendre conscience que gâcher, ça ne sert à rien !

 

1. Achetez malin, achetez bien

shutterstock_165559940Des fruits dans un étalage via Shutterstock

Cela semble simple, mais ce conseil est sans doute l’un des plus importants que vous pouvez suivre. Quand vous allez acheter votre nourriture, faites bien attention à ne pas acheter en excès. Concrètement, cela consiste à acheter moins à chaque fois que vous allez faire les courses, mais à les faire plus souvent. Si vous habitez loin de l’endroit où vous faites vos courses, vous devez réfléchir et faire attention à ce que vous achetez. Faites une liste bien précise de ce que vous avez réellement besoin, et tenez-vous y. La discipline, c’est la clé.

 

2. Quand vous cuisinez, cuisinez les bonnes quantités

shutterstock_29274637Un gros burger via Shutterstock

Cette idée de « portion de masse » est inscrite dans la culture des restaurants, mais elle touche de plus en plus nos cuisines. En effet, cuisinez juste, n’augmentez pas les doses à excès quand vous cuisinez. Utiliser des petites assiettes pour servir peut être une bonne idée pour limiter la part pour chaque personne.

 

3. Ne jetez pas vos restes : gardez-les et mangez-les pour ne pas gâcher !

shutterstock_224792593Des restes via Shutterstock

Si jamais il vous arrive de trop cuisiner, ne jetez pas le surplus, gardez les restes dans votre frigo et mangez-les plus tard. Etiquetez vos restes pour savoir leur date et les manger avant qu’ils ne soient gâchés. Incorporez-les à une routine ! « Ce soir, c’est les restes ! »


Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow