Peu de choses peuvent être aussi répugnantes et énervantes que de voir une mouche se poser par hasard sur une assiette de nourriture. La vue de ces minuscules invités non désirés explorant nos repas peut déclencher une réaction immédiate et instinctive de dégoût. Mais que se passe-t-il vraiment quand une mouche se pose sur de la nourriture ?
Les mouches transportent de nombreux germes à la surface de leur corps
Les mouches sont loin de figurer parmi les animaux qu’on apprécie, et pour cause, ces insectes sont surtout associés à la saleté. Si voir une mouche en général n’a rien d’agréable, ça l’est encore moins lorsqu’on en observe une se poser sur de la nourriture. La question qui se pose souvent à ce moment-là est de savoir si l’on peut encore consommer sans danger de la nourriture sur laquelle une mouche s’est posée. Instinctivement, de nombreuses personnes vont jeter de la nourriture contaminée par une mouche.
Une telle réaction est parfaitement justifiée, étant donné que les mouches sont notoirement connues comme étant des porteurs d’agents pathogènes potentiellement dangereux. En effet, les mouches sont bien connues pour leur capacité à transférer des germes et d’autres microorganismes d’endroits insalubres à nos repas. Leur affinité pour les déchets, les matières en décomposition et autres surfaces sales expose ces insectes à une gamme de bactéries et de virus nocifs.
Les mouches vomissent sur la nourriture
Mais ce transfert de germes n’est pas la seule chose dégoûtante qui se passe lorsqu’une mouche se pose sur de la nourriture. Il faut savoir que lorsqu’une mouche s’approche de la nourriture, c’est dans l’objectif de se nourrir. Mais les mouches ne peuvent pas consommer d’aliments solides. Ainsi, lorsqu’elles vont se nourrir, les mouches ont besoin de transformer le solide en liquide. Pour ce faire, une mouche va vomir des liquides digestifs sur la nourriture afin de la décomposer.
Et bien que cela soit déjà extrêmement dégoûtant, ce n’est pas le pire. Ce vomi est plein de germes provenant du dernier repas de la mouche. Les agents pathogènes à l’intérieur de l’estomac d’une mouche survivent plus longtemps que les bactéries qui adhèrent à son corps. Ces agents pathogènes se mélangent au vomi de la mouche et resteront dans sa bouche jusqu’à son prochain repas. Comme on peut s’y attendre, cela augmentera les risques de contracter des maladies d’origine alimentaire.
Parmi les agents pathogènes dangereux que les mouches peuvent propager, nous pouvons citer le rotavirus, l’E. coli, l’hépatite A et la salmonelle. Dans les régions du monde où les maladies tropicales sont plus prolifiques, les mouches domestiques peuvent héberger des agents pathogènes mortels comme le choléra et la shigellose. Bref, ce n’est pas vraiment une bonne idée de manger de la nourriture sur laquelle une mouche s’est posée. Pour éviter de gaspiller de la nourriture, il faut veiller à les couvrir si on observe la présence de mouches aux alentours. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les mouches.