— TY Lim / Shutterstock.com

Dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes, les marques et grandes entreprises prennent de plus en plus de décisions radicales. Après la marque de riz Oncle Ben’s, c’est désormais au tour de L’Oréal d’agir : la marque de cosmétiques a effectivement annoncé retirer certains mots de la description de ses produits sur les emballages. 

Après les célèbres marques Oncle Ben’s et Tante Jemima, c’est désormais au tour de L’Oréal de prendre une décision dans un contexte mondial de manifestations anti-violences racistes. La célèbre marque de cosmétiques va “retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau”, comme l’a rapporté le géant français des cosmétiques dans un communiqué. 

Cette décision radicale survient juste après que Unilever, filiale indienne, a annoncé vouloir renommer sa crème éclaircissante pour la peau du nom de “Fair & Lovely”. La marque étant “engagée à célébrer tous les tons de peau”, elle n’utilisera donc plus le terme “Fair” signifiant “clair”. Plus radical encore : la marque Johnson and Johnson a rapporté l’interdiction de la vente de substances éclaircissantes fabriquées pour le Moyen-Orient et l’Asie.

D’autres entreprises agissent en faisant des dons. Cela est le cas de Apple qui a “lancé une initiative pour l’équité raciale et la justice de 100 millions de dollars, pour l’éducation, les associations et entreprises détenues par des personnes noires”. PepsiCo a annoncé quant à elle le lancement d’un “plan de 400 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les communautés noires et augmenter leur représentation au sein du groupe”. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, le problème ne réside pas dans le lexique. Ainsi les hashtags #JeboycotteLOréal et #JarreteLOréal ont été lancés. En effet, pour certains le problème est que ces produits, en plus d’être dangereux pour la santé, véhiculent des stéréotypes racistes et l’idée qu’il vaut mieux avoir une peau claire.

https://twitter.com/luniseMarquis/status/1276842802949783552

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de