Des archéologues ont fait une incroyable découverte lors d’une fouille qui s’est déroulée dans une villa italienne connue sous le nom de villa des Antonins. Ils sont tombés sur deux mosaïques représentant la figure mythologique grecque Méduse. Ce personnage mythique se caractérise par les serpents qu’elle possédait à la place des cheveux.
La terrifiante Méduse
Méduse est l’une des trois Gorgones qui ont des serpents pour cheveux et des crocs de sanglier. On la considérait comme la plus terrifiante de toutes. Selon la légende, ceux qui la regardaient directement dans les yeux se transformeraient en pierre. C’est pourquoi les représentations de Méduse dans l’art grec et romain la montrent souvent en train de fixer le spectateur avec ses yeux de serpent.
Méduse est surtout connue pour son rôle dans le mythe de Persée. Le guerrier a été envoyé par le roi Polydecte pour tuer cette créature. Pour la vaincre, les dieux lui ont donné un bouclier réfléchissant et une épée spéciale afin de couper la tête de Méduse. Après avoir réussi sa mission, Persée devint ce héros légendaire qui pétrifiait ses ennemis à l’aide de la tête de Méduse.
La villa des Antonins
La bâtisse a été construite au IIe siècle après J.-C. sous le règne de l’empereur romain Caracalla, qui était originaire de cette région. La villa doit son nom à la dynastie des Antonins, à laquelle appartenait Caracalla. Son architecture est remarquable, elle comprend plusieurs salles de réception, des thermes, des jardins et des fontaines. Elle est également connue pour ses mosaïques, de véritables œuvres d’art représentant des scènes mythologiques et de la vie quotidienne romaine.
L’équipe d’archéologues a trouvé les mosaïques de Méduse dans deux niches creusées dans une pièce circulaire de la villa, l’une dans la partie nord-ouest de la pièce et l’autre dans la partie sud-est. On ne sait pas exactement à quoi était destiné ce lieu où se trouvaient les mosaïques. La pièce circulaire semble se trouver dans une zone où des personnes résidaient ou il pourrait s’agir d’une salle de réception. Néanmoins, les têtes de Méduse étaient des éléments décoratifs populaires dans le monde romain, ont indiqué les chercheurs. La raison pourrait être que le personnage est souvent associé à la protection contre les mauvais esprits et les malédictions.
Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de Méduse, ce personnage qui a transcendé la mythologie grecque.