Aller au contenu principal

Ces deux anciens humains ont connu une mort vraiment ignoble il y a 1,8 million d’années

Homo habilis vs Wild

Ancien humain
Image d’illustration — life_in_a_pixel / Shutterstock.com

Tous les mauvais jours ne se valent pas. Il y a environ 1,8 million d’années, deux de nos lointains ancêtres évoluant dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique de l’Est ont connu une fin bien peu enviable.

Morts violentes

Les deux malheureux étaient des Homo habilis, apparus il y a environ 2,4 millions d’années et s’étant éteints environ 800 000 ans plus tard. Des fouilles ont révélé que cette espèce précoce d’hominidé maîtrisait la fabrication d’outils avancés, suggérant des capacités cognitives et un degré d’organisation sociale assez remarquables.

L’individu OH 7 faisait partie des premiers H. habilis identifiés. Découverts dans les années 1960 dans les gorges d’Olduvaï, en Tanzanie, ses restes comprennent un crâne complet (dont la mâchoire présentait les stigmates d’une morsure de grand félidé), ainsi que les os d’une main et de pieds.

Au cours des décennies suivantes, les témoignages de plusieurs autres représentants de l’espèce ont été mis au jour dans la région. Parmi eux, ceux de OH 8 et OH 35 ont particulièrement retenu l’attention des chercheurs.

En 2012, leur examen a révélé que le pied du premier et la jambe du second avaient été arrachés par un crocodile de taille moyenne. Si, dans le second cas, des marques claires de dents de léopard préhistorique avaient également été identifiées, la forte probabilité que les restes de OH 7 et OH 8 soient ceux d’un même individu suggère que ce dernier a connu un sort similaire.

Os de pied d’H. habilis présentant des marques de morsure de crocodile
Os de pied d’H. habilis présentant des marques de morsure de crocodile — © Ryan Somma / Flickr

Un existence précaire

Bien qu’il soit impossible de reconstituer la chronologie précise des évènements, il est peu probable que les deux hominidés aient été victimes d’une double attaque, ou même qu’ils aient trouvé la mort le même jour.

Le scénario le plus probable étant que l’un de ces anciens prédateurs redoutables leur ait porté le coup fatal, et que leurs dépouilles aient ensuite été visitées par le second.

Quoi qu’il en soit, ces découvertes nous rappellent à quel point l’existence de nos lointains ancêtres, ayant évolué pendant des centaines de milliers d’années dans des environnements hostiles peuplés de créatures redoutables, était précaire.

Début 2025, l’analyse des os d’un minuscule hominidé préhistorique avait suggéré une mort similaire.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *