Une maison de vente aux enchères du Maryland est au coeur d’une controverse après avoir vendu pour quelques millions de dollars des objets liés aux nazis, dont une montre du Führer.
Le 28 juillet, une vente aux enchères de Chesapeake City a vendu une montre ayant appartenu à Adolf Hitler pour la modique somme de 1,1 million de dollars (un peu plus d’un million d’euros). Ce jour-là, d’autres objets du parti nazi ont trouvé preneurs : « Un aigle royal de la chambre d’Hitler, plusieurs croquis et peintures du dictateur génocidaire et une robe ayant appartenu à Eva Braun », rappelle le site Smithsonian.
Une vente aux enchères décrite comme « une horreur » par Menachem Margolin, président de l’Association juive européenne, dans une lettre ouverte. Le rabbin demandait par ailleurs l’annulation des ventes. Une requête que la maison Alexander Historical Auctions a refusée.
Alexander Historical Auctions rappelle cependant que son but est de préserver l’histoire afin qu’elle ne soit pas oubliée et ne se répète pas. Cette montre n’est pas un hommage aux personnes qui l’ont fabriquée et/ou possédée auparavant.
C’est quand même bizarre qu’une catégorie de la population refuse que des objets ayant appartenus aux nazis soient vendus alors qu’ils nous ressassent toujours ce qui s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale en permanence avec des reportages TV .
Beaucoup en période d’élections d’ailleurs.