Figure emblématique du paysage japonais, le mont Fuji est généralement représenté comme une montagne dont le sommet est recouvert de neige. Pourtant, tout au long du mois d’octobre de cette année, la belle couverture blanche de ce sommet a été absente, et c’est une première en plus d’un siècle.
Chaque année, au début du mois d’octobre, le sommet de la plus haute montagne du Japon, le mont Fuji, est généralement recouvert de neige. Cependant, cela n’a pas été le cas cette année. Alors que le mois de novembre est déjà bien entamé, le sommet du mont Fuji reste sans neige. C’est la date la plus tardive à laquelle le sommet de cette montagne est resté sans neige depuis que les relevés ont commencé il y a 130 ans. Habituellement, la neige recommence à tomber au sommet du mont Fuji à la date moyenne du 2 octobre. L’année dernière, un retard a également été observé, mais c’était très léger.
En effet, le début des chutes de neige a été enregistré à la date du 5 octobre. Cependant, la majeure partie de cette neige avait fondu début novembre en raison des températures chaudes. Malheureusement, la situation est pire cette année, car en plus de l’absence de chutes de neige sur le mont Fuji, le Japon a connu en 2024 son été le plus chaud jamais enregistré, avec des températures supérieures de 1,76 degré Celsius à la moyenne entre les mois de juin et août. En septembre, les températures ont continué à être supérieures à la norme.
Les experts ont expliqué que ces hausses de température au Japon s’expliquent par la position plus au nord du courant-jet subtropical. Cela a permis la circulation d’un flux d’air plus chaud du sud à stationner au-dessus du Japon. Et, bien évidemment, tous ces évènements sont des signes inquiétants de l’ampleur du réchauffement climatique. Par ailleurs, au pied du mont Fuji, ces champs de fleurs colorés sont un véritable voyage pour vos sens.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: mont fuji, réchauffement climatique, neige