— Ms S. Ann / Shutterstock.com

En parallèle avec l’évolution de la société, les entreprises prennent de plus en plus de mesures pour intégrer des modes de vie, notamment liés au genre et l’orientation sexuelle. Le fabricant de jouets Hasbro a pris une décision majeure en ce sens en décidant de ne plus genrer le jouet Monsieur Patate.

Hasbro a officiellement annoncé dans un tweet que l’entreprise allait repenser l’une de ses gammes de jouets « pour le consommateur moderne ». Les jouets en question sont les figurines issues du dessin animé de Disney, Toy Story, Monsieur et Madame Patate. Afin d’être plus inclusif, Hasbro a décidé que ces jouets seront désormais non binaires, et le changement commencera par la modification du nom de la gamme. Fini les messieurs et mesdames, le jouet a été rebaptisé « Bienvenue dans le monde de Tête de Patate », a rapporté Associated Press. Si des figurines non genrées seront effectivement lancées par Hasbro, l’entreprise a précisé que les anciennes figurines n’allaient pas disparaître.

Avec ce nouveau pas dans l’inclusion, Hasbro a été félicité par les militants qui dénoncent les discriminations. « Hasbro aide les enfants à voir simplement les jouets comme des jouets, ce qui les encourage à être eux-mêmes authentiques en dehors des pressions des normes traditionnelles de genre », a notamment déclaré Rich Ferraro, directeur des communications de l’association GLAAD, dans un communiqué. À noter que Hasbro n’est pas le seul fabricant de jouets à porter de plus en plus d’attention sur l’inclusion. De son côté, par exemple, Mattel a veillé à ce que ses poupées Barbie deviennent plus diversifiées, autant en ce qui concerne la race, la taille, la forme que les maladies chroniques et autres infirmités physiques.

Avec une simple pomme de terre, Hasbro espère donc apporter sa contribution dans la lutte contre les stéréotypes et la discrimination.