Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le Monopoly a été inventé pour alerter sur les dangers du capitalisme

Charles Darrow s'est approprié l'idée d'Elizabeth Magie

― LightField Studios / Shutterstock.com

Il s’agit sûrement du jeu de société le plus populaire au monde. Le Monopoly a conquis bon nombre de joueurs avec son plateau vert, ses avenues et ses longues heures de jeu. Mais savez-vous comment il a été créé ?

Le Monopoly est né en 1904 grâce à une femme : Elizabeth Magie. Au départ, le jeu se nommait « Jeu du propriétaire foncier » et avait pour objectif de dénoncer les dangers économiques du monopole. Malheureusement pour elle, le jeu a eu l’effet inverse sur les Américains !

Eh oui ! Pour rappel, le jeu consiste à louer autant de propriétés possibles, faire des profits et gagner la partie en ruinant les autres joueurs. Il s’agit ni plus ni moins du capitalisme.

En 1931, Charles Darrow s’approprie le jeu, le modifie et le renomme « Monopoly ». Cette fois, il s’inspire énormément de la crise économique et sociale que viennent tout juste de traverser les États-Unis. Petite anecdote : les instructions le nommaient créateur du jeu (en omettant Elizabeth Magie), le faisant alors entrer dans l’Histoire. Le saviez-vous ?

Par Justine Dumont, le

Source: Le saviez-vous.net

Étiquettes: , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *