Plongez dans l’univers étrange du dessinateur de bande dessinée français Enki Bilal

Enki Bilal est un célèbre réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Sa manière de dessiner et l’aspect de ses oeuvres sont vraiment très personnels et reconnaissables entre tous. C’est cet univers mature et hors du commun qu’on vous propose d’explorer.

Pour bien comprendre son univers, il est important de comprendre ses racines et son histoire personnelle. D’origine yougoslave, il suit ses parents qui fuient la Yougoslavie et viennent s’installer en France. Dès lors, ses histoires sont marquées par l’exil et l’oubli. C’est un univers parfois étrange où des personnages inquiétants et des monstres attachants se côtoient et embarquent le lecteur dans une plongée au-delà du réel.

genie-dun-enki-bilal-L-8

La fusion de l’homme et de la machine est aussi l’une des thématiques récurrentes de son œuvre. Entre peur et fantasme, c’est une notion qui est de plus en plus présente dans nos sociétés actuelles : le transhumanisme. Enki Bilal traite aussi d’autres peurs de l’humanité comme l’écologie et la fin du monde, mais toujours avec un oeil humaniste. L’auteur parle lui-même de fable planétologique pour parler de certaines de ses oeuvres. Toutefois cela n’empêche pas le dessinateur de faire preuve d’humour avec ses personnages.

img018-e1400838158651

Outre les thématiques, le dessin en lui-même dégage une vrai maturité. Le sang ressort souvent, car le rouge est toujours utilisé à bon escient et les tons utilisés par Bilal (bleutés et grisâtres) accentuent cet effet. La violence n’est pas gratuite mais quand elle est présente elle est admirablement bien représentée.

Enki-Bilad-9

Comme nous l’avons vu, le style Bilal est reconnaissable entre mille, que cela soit par le dessin pur et dur ou le style de science-fiction propre à son univers (même si, selon lui, la science-fiction c’est déjà le monde dans lequel on vit). Et puis, on ne va pas s’en cacher, le fait qu’il soit français et qu’il soit digne représentant de notre pays à l’international est quelque chose de grisant ! Cela vous a-t-il donné envie de lire une de ses magnifiques bandes dessinées ?


La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile

— @DailyGeekShow