1. Apollo 11
De toutes les missions spatiales, Apollo 11 reste la plus mythique. Dans la course à la conquête spatiale avec l’URSS, les Américains frappèrent un grand coup, faisant de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin les deux premiers humains à marcher sur la Lune. En plus de permettre d’étudier la surface de notre satellite, le 16 juillet 1969 reste un des moments les plus marquants dans l’histoire récente de l’humanité.
Pour saisir l’ampleur du phénomène que fut l’alunissage, il faut se pencher sur les chiffres. Le nombre de téléspectateurs ayant suivi cet événement en direct est estimé à 700 millions, soit environ 20 % de la population mondiale de l’époque. Si la symbolique de ce premier pas de l’Homme sur le sol lunaire fut énorme, les missions envoyant des êtres humains sur la Lune furent pourtant rapidement abandonnées. Aujourd’hui, ils ne sont que 12 à avoir foulé le sol de notre satellite, les derniers étant Eugene Cernan et Harrison Schmitt en 1972.
Bien que l’alunissage de 1969 reste un évènement majeur de notre société, il fait aussi partie de ceux qui rencontrent une des plus fortes défiances. De nombreuses théories du complot contestent que l’Homme ait réellement marché sur la Lune. Découvrez plus en détail cette théorie complotiste faisant partie des plus répandues.