Une incroyable percée archéologique a eu lieu récemment en Israël, révélant un objet antique d’une importance exceptionnelle : un « miroir magique » utilisé il y a 1 500 ans pour contrer le « mauvais œil ». Cette découverte a été rendue possible grâce à une collaboration fructueuse entre des étudiants, l’Autorité israélienne des antiquités et le projet Shelah du ministère de l’Éducation.
Un stage de survie qui révèle le passé
Aviv Weizman, 17 ans, a fait une découverte exceptionnelle lors d’un stage de survie organisé par le ministère israélien de l’Éducation et l’Autorité des antiquités d’Israël. La jeune fille participait à une randonnée entre le mont Meron et le mont Hermon, dans le nord d’Israël. Le parcours était ponctué de fouilles archéologiques, dans le but d’enrichir la connaissance de son « patrimoine historique et culturel », et était encadré par plusieurs spécialistes.
Lors d’une halte sur le site antique d’Usha, près de Kiryat Ata, une ville du district de Haïfa, Aviv Weizman a remarqué un morceau de poterie inhabituel, coincé entre les murs d’un bâtiment. Elle l’a dégagé et l’a montré au Dr Einat Ambar-Armon, directeur du Centre d’éducation du nord de l’Autorité des antiquités d’Israël, qui l’a examiné de plus près.
Un artefact rare et mystérieux
Le fragment de poterie s’est révélé être un artefact rare et mystérieux. “Le fragment fait partie d’un “miroir magique” datant de la période byzantine, entre le 4e et le 6e siècle après J.-C.”, a expliqué Navit Popovitch, conservatrice pour les périodes classiques à l’Autorité des antiquités d’Israël, dans un communiqué.
Au centre du miroir, il y avait un miroir en verre, qui avait pour but de repousser le mauvais œil : l’idée était que l’esprit maléfique, comme un démon, qui regardait le miroir, voyait son propre reflet, et que cela protégeait le propriétaire du miroir. Des miroirs similaires ont été trouvés par le passé comme offrandes funéraires dans des tombes, pour protéger le défunt dans son voyage vers l’au-delà.
La période byzantine correspond à une époque où l’Empire romain s’est maintenu dans l’est après sa chute dans l’ouest. Il a perduré jusqu’à la prise de sa capitale, Constantinople, en 1453.
Une contribution à la connaissance du passé
Le miroir magique permet aux archéologues d’en savoir plus sur cette période et sur la vie quotidienne des habitants d’Usha. Le site a été occupé de la période hellénistique à la période islamique. Il était autrefois le siège du Sanhédrin, la plus haute instance juridique et religieuse du judaïsme.
Le miroir n’était pas la seule trouvaille lors de cette fouille. Pendant leur stage de survie, les élèves ont également trouvé des jarres en poterie, des pièces de monnaie, des fragments de pierre décorés et un aqueduc, a indiqué Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël.
“Cette découverte illustre la contribution mutuelle de la coopération entre l’Autorité des antiquités d’Israël et le projet Shelah du ministère de l’Éducation : elle permet à la fois de révéler le passé du pays et aussi de fournir aux jeunes une expérience personnelle enrichissante, en les connectant à leurs racines”, a déclaré Saar Ganor, coordinateur du projet au nom de l’Autorité des antiquités d’Israël.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Newsweek
Étiquettes: israël, miroir-magique
Catégories: Actualités, Histoire