Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce de cervidé minuscule et adorable découverte en Amérique du Sud

Bambi ?

cerf
— Helge Zabka / Shutterstock.com

Des chercheurs ont décrit une nouvelle espèce de « mini-cervidé » sud-américain. Mesurant moins de 50 centimètres au garrot, ses représentants évoluent dans les Andes péruviennes.

Pudella carlae

Jusqu’à récemment, sur la base de leur aire de répartition, on pensait qu’il n’existait que deux espèces de pudus, qui sont les plus petits cervidés au monde : les pudus du Sud (Pudu puda) et les pudus du Nord (Pudu mephistophiles). Toutefois, lors d’une expédition au Pérou, le chercheur Javier Barrio a remarqué que plusieurs individus semblaient se distinguer physiquement de P. mephistophiles.

Afin d’en savoir plus, le chercheur et ses collègues ont procédé à des analyses génétiques et morphologiques, ayant impliqué des spécimens vivants et de musée. Détaillées dans le Journal of Mammology, celles-ci ont montré que le pudu du Nord pouvait être divisé en deux espèces, dont l’une s’avérait entièrement nouvelle pour la science.

Nommée d’après la biologiste Carla Gazzolo, ayant contribué à sauver la vie de Barrio à la suite d’un accident vasculaire, Pudella carlae évoluerait exclusivement dans la vallée de Huancabamba, au Pérou. Une telle dénomination implique la « résurrection » du genre Pudella, proposé en 1913 pour distinguer les deux espèces de pudus alors connues, mais rapidement abandonnée.

« Nous ignorons s’il s’agit d’une population s’étant retrouvée isolée lors de la formation de la dépression ou si cette dernière a été colonisée par des animaux qui se sont ensuite adaptés, mais nous comptons bien le découvrir », soulignent les chercheurs.

Le second plus petit cervidé au monde

Bien qu’elles soient toutes apparentées, les trois espèces de pudu connues aujourd’hui présentent des différences marquées. Avec un poids compris entre 7 et 9 kilogrammes (soit à peu près celui d’un teckel) et une taille au garrot inférieure à 43 centimètres, P. carlae est le second plus petit cervidé au monde après Pudu mephistophiles.

Le nouveau pudu possède également une fourrure plus pâle que celle des deux autres espèces, décrite comme étant d’un « riche brun rougeâtre ou rouge orangé ».

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *