Aller au contenu principal

Des milliers de requins femelles découverts endormis au fond de l’océan

Un rassemblement mystérieux qui intrigue les scientifiques

Mis à part la découverte de nouvelles espèces, les chercheurs sont souvent confrontés à des phénomènes étranges lors des explorations marines. Récemment, un énorme banc de requins de Port-Jackson a été filmé en train de dormir au fond de l’océan.

Les images ont été capturées par un robot équipé d’une caméra, télécommandé depuis un navire de recherche gouvernemental. Les requins étaient « tassés comme un tapis étendu sur le fond marin ». Les chercheurs notent que les requins en question étaient tous des requins de Port-Jackson. L’espèce est facilement reconnaissable grâce à sa tête massive et son museau rappelant celui d’un cochon.

Selon les scientifiques de l’Institut d’études marines et antarctiques de l’université de Tasmanie, un tel rassemblement aurait déjà eu lieu dans la même zone il y a six ans. Par ailleurs, d’autres points de regroupement du même genre ont déjà été observés dans d’autres régions du monde.

Les chercheurs ont remarqué que ce rassemblement semblait être réservé aux femelles. Ils expliquent que les mâles et les femelles de l’espèce ont tendance à se séparer, sauf lors de l’accouplement. Ainsi, ces femelles se sont peut-être rassemblées dans ce lieu pour pouvoir se nourrir de Saint-Jacques avant d’entamer leur long voyage vers le nord pour pondre leurs œufs. Bien entendu, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène.

Par ailleurs, un requin nourrice mord une touriste dans cette vidéo incroyable.

Requin Port Jackson
Image d’illustration — Ian Geraint Jones / Shutterstock.com

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *