Cela faisait plus de trois ans que l’on n’avait plus de nouvelles de ce projet estampillé Amazon. Mais les choses semblent avancer de plus belle avec l’arrivée d’une showrunneuse spécialiste en la matière.
Millénium, une saga boudée sur grand écran
La saga Millénium est-elle maudite sur grand écran ? En 2011, David Fincher dévoilait sa version adaptée du premier roman de Stieg Larsson : Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Le film a été largement salué par la critique et a récolté 232 millions de dollars de recettes pour 90 millions de budget estimé.
Malgré tout, ce qui devait être une trilogie menée par Daniel Craig et Rooney Mara sera abandonné au profit d’une nouvelle version sept ans plus tard avec Millénium : Ce qui ne me tue pas, adaptation du premier livre de la trilogie littéraire reprise par David Lagercrantz (Stieg Larsson étant décédé en 2004, d’autres livres ont été écrits par Lagercrantz et Karin Smirnoff).
Malheureusement pour le studio Sony qui produit le film porté cette fois par Claire Foy (The Crown), Millénium est un échec cuisant, tant au box-office qu’auprès de la critique. Seule la saga suédoise a trouvé son public.
Où commencera la nouvelle série Millénium ?
Cette fois-ci, Amazon ne compte pas mettre de côté Millénium. En mai 2020, le studio de streaming annonçait la création d’une série Millénium intitulée The Girl with the Dragon Tattoo. Il s’agit du titre anglais et international de Des hommes qui n’aimaient pas les femmes. Par ce titre provisoire, Amazon marquait son envie de revenir aux débuts de l’histoire et pourquoi pas d’adapter la suite des romans dans les épisodes/saisons à venir.
Pourtant, à cette époque, le studio avait affirmé vouloir raconter des histoires originales, sans lien apparent avec les livres. La série a pour but de se focaliser sur la hackeuse Lisbeth Salander jusque-là interprétée au cinéma par Noomi Rapace, Rooney Mara et Claire Foy. On ne sait pas si le personnage fera de nouveau équipe avec le journaliste-enquêteur Mikael Blomkvist.
En revanche, la série prend un nouveau départ avec la showrunneuse Veena Sud, connue pour son adaptation US de la série danoise The Killing. Elle sera en charge d’écrire et de développer cette salve d’épisodes attendue par les fans des romans. Une occasion en or pour donner un nouvel élan à une saga très appréciée du public.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: amazon-prime-video, david fincher, Millénium, Amazon, série
Catégories: Actualités, Séries