Aller au contenu principal

Les microplastiques liés à un risque accru de cancer chez les jeunes

On les trouve partout dans la nature…

Microplastiques Cancer
— chayanuphol / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, il a été constaté que de plus en plus de jeunes sont touchés par le cancer. Si l’on pouvait penser que c’est notre mode de vie actuel qui est probablement le fond du problème, les experts ont découvert qu’il existe un autre facteur de prime importance à ce phénomène : les microplastiques.

S’il est certain que la sédentarité, le tabagisme, la surconsommation de produits ultra-transformés et toute une liste de choses liées à notre style de vie moderne constituent d’importants facteurs de risques quant à l’augmentation du nombre de cas de cancer chez les jeunes, il existe également des facteurs environnementaux que l’on ne doit pas mettre de côté. Parmi ces derniers figure notamment la pollution plastique. Dans une récente étude publiée dans la revue The Lancet – Public Heatlh, les chercheurs ont découvert que les microplastiques figurent parmi les principaux facteurs de risque de cancer chez les jeunes.

Ces produits cancérigènes sont présents en abondance dans notre environnement, mais aussi dans notre corps. De récentes études ont même montré que ces particules nocives ont été retrouvées dans les testicules humains. Notons qu’il a déjà été prouvé que les microplastiques peuvent affecter la santé humaine de bien des manières, notamment en perturbant la paroi intestinale. Or, cette nouvelle recherche a montré que les cancers touchant les patients plus jeunes sont le plus souvent de nature gastro-intestinale. De plus, il a aussi été constaté que la plupart des jeunes patients souffrant de cancer avaient une bonne forme physique et menaient un style de vie plutôt sain.

Face à ces différents indices, les chercheurs n’ont pas tardé à apprendre que le coupable ne pouvait être que des produits chimiques environnementaux. Malheureusement, il est difficile d’éviter la contamination par les microplastiques, et le mieux que l’on puisse faire est de réaliser des dépistages du cancer plus tôt dans la vie. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *