couple tromperie
— Antonio Guillem / Shutterstock.com

Être en couple est loin d’être facile, et l’un des sujets les plus sensibles entre deux partenaires concerne la fidélité. En effet, la tromperie et l’infidélité sont parmi les principales causes de discordes dans un couple. Mais qu’en est-il des micro-triches ? Qu’est-ce que c’est et est-ce que cela influe également sur la vie de couple ?

Des actes et des pensées apparemment anodines, mais ce n’est pas le cas

Dans la majorité des cas, lorsqu’on pense à l’infidélité, cela implique surtout le fait d’avoir une relation intime avec un autre individu. Mais il existe d’autres types d’infidélité. Lorsqu’on pense flirter innocemment avec quelqu’un d’autre, lorsqu’on admire le physique de quelqu’un d’autre ou tout simplement lorsqu’on met un « j’aime » sur la photo de son ex ; tout cela peut être considéré comme de l’infidélité, et c’est ce que l’on appelle le « micro-cheating » ou « micro-triche ».

La micro-triche est un terme utilisé pour décrire de petites actions ou comportements apparemment inoffensifs qui peut indiquer qu’un partenaire est émotionnellement ou physiquement impliqué dans une relation avec quelqu’un d’autre. Cette forme subtile de tromperie n’implique pas d’intimité physique avec l’autre, mais les actions de tricherie rompent les accords d’un couple sur l’exclusivité romantique avec d’autres actes que l’on croit généralement inoffensifs.

D’ailleurs, la micro-triche peut également se faire sur le plan émotionnel ; et cela peut bel et bien être considéré comme de l’infidélité, même si la plupart des gens pensent que l’infidélité doit impliquer des rapports sexuels avec une tierce personne en dehors du couple. Ainsi, les exemples de micro-triche incluent également la culture d’une atmosphère romantique ou érotique avec une autre personne, un fantasme de proximité émotionnelle avec les autres, ou même la recherche régulière d’une satisfaction sexuelle via des moyens numériques.

couple infidélité
— Estrada Anton / Shutterstock.com

Comment savoir si on est soi-même coupable de micro-triche ?

Quoi qu’il en soit, toute interaction avec d’autres êtres humains n’est pas forcément de la micro-triche. En fait, ce n’est le cas que lorsque les choses que l’on fait et ce que l’on pense créent des tensions ou des malaises dans le couple. S’il peut être facile de savoir si son partenaire est coupable de micro-triche, savoir que l’on fait soi-même de la micro-triche peut être assez difficile. Si l’on se sent obligé de cacher une pensée ou des actions ayant de la valeur émotionnelle ou sexuelle à son partenaire, c’est probablement le cas.

Et c’est encore plus vrai lorsqu’on ressent de la culpabilité. Si la micro-triche peut paraitre inoffensive et peu importante, elle peut avoir beaucoup d’impact sur les couples. Comme pour de nombreux problèmes de couple, la communication et la compréhension sont les meilleurs moyens d’y faire face. Ainsi, si vous pensez que votre partenaire est coupable de micro-triche, ayez directement une discussion avec ce dernier, car il est probable qu’il ne soit même pas conscient d’avoir un tel comportement. Par la suite, chaque partenaire dans le couple doit faire des efforts pour résoudre le problème ensemble.  

Pour aller plus loin, découvrez à quel point votre relation amoureuse est passionnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments