Aller au contenu principal

Des « micro-monstres » observés dans le loch Ness grâce à une caméra holographique

Le loch Ness a souvent nourri l’imaginaire humain

Le loc Ness, situé en Écosse, est célèbre pour l’énorme monstre qui se cacherait dans ses eaux. Dans le cadre de nouvelles recherches, des chercheurs de l’université d’Aberdeen y ont plongé une caméra holographique. Celle-ci a révélé que des « micro-monstres » se cachent aussi dans les eaux du lac. Explications.

Les chercheurs ont utilisé une weeHoloCam, un appareil capable de prendre des milliers d’images holographiques numériques pour mettre en évidence des organismes microscopiques. Une fois dans l’eau, celui-ci utilise un système d’intelligence artificielle pour déterminer ce qu’il a capturé sur la caméra. « Un appareil photo traditionnel a une focale très courte et il faut prendre plusieurs photos à différents moments pour capturer une scène », a expliqué dans un communiqué le professeur émérite Jon Watson, membre de l’équipe d’ingénieurs d’Aberdeen. « Avec un hologramme, un volume entier est enregistré en une seule prise. C’est comme si vous souleviez un morceau de l’océan et l’emmeniez dans votre laboratoire. »

En étudiant leurs résultats, les experts ont découvert que des « micro-monstres » se cachent dans les eaux du loch Ness. Il s’agit de particules de plancton agrandies. Elles offrent un nouvel aperçu de ce qui se passe dans ce lac d’eau douce. « C’était une opportunité unique pour nous de déployer la weeHoloCam en eau douce, car elle n’était auparavant utilisée que dans l’océan », a détaillé le Dr Thangavel Thevar de l’École d’ingénierie de l’université d’Aberdeen.

Le spécialiste ajoutant : « Nous étions curieux de savoir quelle serait la qualité de l’eau, surtout à faible profondeur, car nous savons qu’une trop grande quantité de tourbe pourrait obstruer le trajet d’enregistrement de l’instrument. Mais nous avons abaissé la caméra à environ 200 mètres et avons pu voir de nombreuses particules intéressantes qui, en collaboration avec les biologistes, devraient nous donner plus d’informations sur la biodiversité du loch Ness. »

Pour aller plus loin, voici ce que nous savons vraiment sur le monstre du loch Ness.

Loch Ness
— 13threephotography / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je suis avec beaucoup d’intérêt vos reportages car je les publie sur mon forum, seul bémol vous n’avez pas publié la vidéo d’IFL Sciences !