Aller au contenu principal

Les trois quarts des décès liés à la chaleur au Mexique concernent les jeunes

Les experts prévoient que le nombre de décès chez les jeunes adultes augmentera de 32 % d'ici 2100

chaleur mexique
― Torychemistry / Shutterstock.com

Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert que les personnes âgées ne sont pas les seules à succomber aux températures extrêmement élevées au Mexique. En effet, la plupart des décès liés à la chaleur dans ce pays concernent les jeunes. Explications.

Cette étude a été publiée dans la revue Science Advances. Les scientifiques ont découvert que les trois quarts des décès liés à la chaleur au Mexique entre 1998 et 2019 concernaient des personnes de moins de 35 ans. « Ces groupes d’âge sont également très vulnérables à la chaleur d’une manière à laquelle nous ne nous attendons pas, même à des températures que nous ne considérons pas comme particulièrement chaudes », a déclaré Andrew Wilson, premier auteur et spécialiste des sciences sociales environnementales à l’université Stanford.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont utilisé des données relatives aux changements de températures du Mexique qui prennent en compte à la fois l’humidité et la température de l’air pour évaluer la capacité du corps humain à s’adapter à la chaleur. « Bien qu’il existe de nombreuses mesures pour mesurer le stress thermique humide, la température du thermomètre mouillé a été identifiée comme une mesure importante pour comprendre l’impact de la chaleur sur la santé humaine, car elle tient compte du rôle essentiel de l’évaporation de la sueur – le principal mécanisme par lequel le corps humain se refroidit – dans le maintien de l’homéostasie en cas d’exposition à la chaleur », peut-on lire dans l’article.

Les chercheurs ajoutant : « Autour d’une température de bulbe humide de seulement 35 °C, les humains ne peuvent plus dissiper la chaleur dans l’environnement et sont donc physiquement incapables de survivre lorsqu’ils sont exposés pendant une durée suffisante. Étonnamment, même à des températures de bulbe humide beaucoup plus basses d’environ 23 °C, les adultes âgés de 18 à 34 ans mouraient de chaleur. »

Cela est un constat inquiétant, sachant que le nombre de vagues de chaleur extrêmes ne peut qu’augmenter à mesure que le changement climatique continue de faire monter les températures. Les experts prévoient que le nombre de décès chez les jeunes adultes augmentera de 32 % d’ici 2100. « Vous allez augmenter le nombre de jours modérément chauds bien plus que le nombre de jours extrêmement chauds. »

Pour aller plus loin, sachez que récemment, la fenêtre d’un immeuble s’est brisée sous l’effet de la chaleur à Boston.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *