shutterstock_145215868
Il n’existe pas « naturellement » de véritable facteur aléatoire au pierre-feuille-ciseaux via Shutterstock

Fermez les yeux au moment de jouer… 

Cette stratégie est un peu plus aléatoire et a été découverte par des psychologues anglais. Ils ont en effet découvert que lorsque les deux joueurs de pierre-feuille-ciseaux ont les yeux bandés, il y a égalité environ un tiers du temps, ce qui est censé arriver lorsque les mouvements sont véritablement aléatoires. Enfin lorsqu’un seul des deux joueurs a les yeux bandés, il y a égalité à plus d’un tiers des parties, et le joueur ayant les yeux bandés gagne légèrement plus souvent que l’autre.

Ces résultats peuvent ne pas paraitre signifiants, mais sachant qu’ils ont été récoltés au cours de plus de 4000 parties, on peut en déduire un certain nombre de choses. Les chercheurs estiment en effet que, inconsciemment, dans la fraction de seconde où l’on a le temps de voir le mouvement de l’autre joueur avant de jouer le nôtre, nous cherchons à l’imiter (ce qui pourrait être lié aux neurones-miroirs). Donc, au moment où votre opposant va jouer, fermez les yeux, et cela vous empêchera de chercher à l’imiter malgré vous.

 

Toutes ces stratégies sont vraiment intelligentes ! À la rédaction, on a hâte de pouvoir les mettre en pratique et de gagner plus facilement au pierre-feuille-ciseaux. Cependant, maintenant que nous sommes tous au courant, les parties risquent d’être beaucoup plus ardues… :).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments