Il vous est peut-être arrivé de dire : “J’ai vraiment une mémoire de poisson rouge !” lorsque vous ne vous rappelez pas de quelque chose. Si la légende veut que le poisson rouge ait une mémoire de 3 secondes maximum, ce fait n’est pas vraiment fondé…

Bien que la croyance populaire veuille que les poissons aient une très mauvaise mémoire, ce qui leur permettrait notamment d’être toujours heureux dans leur bocal, ce fait n’est pas tout à fait vrai.

Les chercheurs sont parvenus à démontrer que les poissons pouvaient associer un son avec le repas. Comme le réflexe de Pavlov chez les chiens, les poissons rouges peuvent apprendre à presser un levier à certaines heures précises de la journée, dans l’attente d’obtenir de la nourriture. Ils peuvent associer la signification de ce son jusqu’à un an après !

Les poissons rouges sont également très forts pour déjouer les pièges. En effet, ils peuvent apprendre à sortir rapidement d’un piège et peuvent se souvenir du mécanisme jusqu’à plusieurs mois après. 

Autre fait étonnant : ils capturent mieux leur proie à force de s’entraîner et se rendent plus facilement et rapidement dans une cachette qu’ils ont déjà visitée que lorsqu’ils la découvrent pour la première fois. Cela prouve bien qu’ils possèdent une mémoire à long terme ! 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ronsin
Ronsin
3 années

Je suis tout a fait d’accord avec ce qui est dit! J’en possede 13! Lorsque je tape d’une facon, ils savent que c’est pour Manger! D’une autre facon, c’est quand je vais les caresser!lorsqu’ils se chamaillent, je fais encore d’une autre facon et ils s’arretent! Ils sont tres intelligent et… Lire la suite »

Callicarpa
Callicarpa
1 année

Ne pas confondre avoir une mauvaise mémoire et avoir la mémoire courte. Et pour les poissons, ce n’est ni l’un, ni l’autre